Port-Gentil : l’ire des populations face aux coupures intempestives
Le mercredi 22 février 2024, les populations de la commune de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime ont observé un mouvement d’humeur en prenant d’assaut les artères de la ville. Il était question pour ces dernières d’interpeller les autorités de la Transition sur les coupures intempestives d’eau et d’électricité qui entravent leurs activités quotidiennes.
La capitale économique du Gabon fait face à une situation difficile alors que les habitants se retrouvent plongés dans l’obscurité depuis plusieurs jours en raison de coupures d’électricité intempestives. Cette situation préoccupante a des répercussions importantes sur la vie quotidienne des habitants et des entreprises locales et souligne les défis auxquels la ville est confrontée en matière d’approvisionnement énergétique.
Port-Gentil Vent debout contre les délestages
Las d’être maltraités par dame SEEG, les populations de la ville pétrolière sont montées au créneau. Elles ont battu le pavé pour interpeller les autorités de la Transition sur cette situation qui n’a que trop duré. En effet, depuis plusieurs jours la ville du sable est victime de délestages « Hier le courant a été coupé chez moi de 9h à 19h et de 22h à 4h30. Comment peut-on passer plusieurs nuits dans les ténèbres? », s’est insurgé Sarah, une habitante du quartier Tobia.
A ces délestages se joignent des coupures d’eau. « Certains ont des surpresseurs donc quand le courant est coupé, l’eau aussi ne passe pas et les gens ont des surpresseurs parce que même l’eau, la SEEG n’arrive pas à donner aux gens. Alors que la solution de l’eau n’est pas trouvée, voilà que l’électricité s’ajoute au calvaire », a poursuivi Sarah. Une situation qui a affecté grandement les activités quotidiennes des ménages, commerçants et même des hôpitaux. Selon les populations, les coupures intempestives ont également accru l’insécurité et généré des pertes alimentaires.
Notons que selon un communiqué rendu public par la SEEG ce 21 février au soir, les délestages seraient dus « à l’indisponibilité d’un groupe majeur de la centrale thermique SEEG de Port-Gentil ». Rappelons que Port-Gentil est loin d’être la seule localité du pays à faire face à des difficultés liées aux délestages. En dépit des efforts des nouvelles autorités de l’entreprise d’Etat, il faut dire que la tâche reste immense, au regard de toutes ces années de sous-investissement.