Port-Gentil : les femmes de l’association Yiesse édifiées sur les cancers féminins
Dans le cadre de la campagne Octobre rose dédiée à la lutte contre les cancers féminins, l’association Yiesse s’est réunie le samedi 13 octobre dernier. Occasion pour la présidente de cette structure associative citoyenne Cocolylyss Madoungou Mbourou de sensibiliser ses membres sur la nécessité du dépistage précoce des cancers.
Depuis le début du mois d’octobre a été lancée la 11ème édition de la campagne nationale dénommée octobre rose sous le thème « Transition vers un dépistage organisé des cancers ». Un événement qui mobilise les autorités gouvernementales mais aussi la société civile qui durant ce mois procède à la sensibilisation et au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, qui sont des principales pathologies à l’origine des décès chez les femmes au Gabon.
Les femmes de l’association Yiesse au fait de la lutte contre les cancers
C’est notamment le cas à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime, où profitant de sa rencontre mensuelle avec ses adhérentes, la présidente de l’association Yiesse Cocolylyss Madoungou Mbourou a tenu à les sensibiliser sur l’importance de se mobiliser pour la promotion du dépistage du cancer du sein mais également informer sur cette pathologie et ses traitements qui sont proposés dans le cadre de la prise en charge.
Les professionnels de santé du cancer rappellent que « les cancers détectés à un stade précoce en général nécessitent des traitements moins lourds et donc amoindrissent également les séquelles », d’où le rôle crucial que joue le dépistage. Par ailleurs, au-delà d’octobre rose, la présidente de l’association Yiesse a également abordé en filigrane certains sujets d’ordre sociétale notamment le respect des institutions, la protection de l’environnement par une gestion responsable de ses ordures ménagères mais aussi la promotion d’une éducation saine aux enfants.