Port-Gentil : le gouverneur interdit une marche en hommage aux victimes de l’incendie de la plateforme Becuna
La marche pacifique en hommage aux victimes de l’incendie de la plateforme Becuna de la compagnie pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon initiée par l’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) n’aura finalement pas eu lieu. Et pour cause, alors qu’ils avaient adressé un courrier le 26 mars 2024 au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime Paul Ngome Ayong, ce dernier par l’entremise du Préfet du département de Bendje a opposé une fin de non-recevoir.
En effet, c’est dans l’optique de rendre un hommage aux victimes de l’incendie de la plateforme Becuna que l’organisation nationale des employés du pétrole avait entamé des démarches aux fins d’organiser une série d’actions dans la cité pétrolière, mais aussi sur différents sites pétroliers. Ainsi, s’ils avaient pour l’occasion saisie le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong pour l’organisation d’une marche pacifique en soutien aux familles endeuillées, grande a été leur surprise de voir leur demande rejetée.
Une interdiction incompréhensible
Selon l’ONEP c’est le jeudi 28 mars 2024 aux environs de 18 heures que l’accusé de réception de leur demande a été reçu. « Ce jeudi 28 mars 2024 à 18 h 08, nous avons accusé réception de la réponse du Gouverneur qui a, sans aucune motivation, opposé un refus à la marche des travailleurs demandée par l’ONEP », indique un communiqué de l’organisation syndicale dans une communication publiée sur sa page Facebook.
« Nous laissons le Gouverneur de l’Ogooué-Maritime face à sa conscience devant Dieu et devant l’histoire », ont poursuivi les responsables de l’ONEP. Toutefois, malgré ce refus, l’organisation syndicale a annoncé son intention d’observer un hommage partiel qui mobilisera uniquement les travailleurs sur sites. Des actions marquées par un rassemblement des travailleurs au siège ONEP et l’observation d’une minute de silence en mémoire des victimes.