Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : le gouverneur de l’Ogooué-Maritime interpelle les communautés sur les tensions ethniques

Ecouter l'article

Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de tracts et audios incitant à la division ethnique à Port-Gentil, les autorités locales, sous la présidence du gouverneur de l’Ogooué-Maritime Jean-Robert Nguema Nang, ont décidé de prendre des mesures fermes. En effet, au cours d’une rencontre le vendredi 31 janvier 2025, ce dernier, tout en interpellant sur la dangerosité de ces agissements à avertir sur la prise de mesure coercitive contre les auteurs de ces actes qui menacent le vivre-ensemble. 

Il faut dire que cette sortie du gouverneur a été motivée par une intensification des tensions provoquées par des discours discriminatoires à l’égard de la communauté Myènè. S’il a reconnu l’importance d’une revendication de son l’identité ethnique, il a tenu à mettre en garde les uns et les autres sur les dérives possibles que peuvent engendrer les revendications identitaires. 

Haro sur les discours à caractère ethnique

« Chacun a le droit de revendiquer son identité », a-t-il affirmé, tout en insistant sur la nécessité de maintenir un climat de paix et d’harmonie. D’ailleurs, il a exprimé des inquiétudes sur le risque d’un embrasement réel, surtout que d’autres provinces à l’instar du Moyen-Ogooué et de l’Estuaire, se sentiraient concernées par ces tensions. Il faut dire que ces tensions ethniques semblent alimentées par des ambitions politiques en vue des élections à venir. 

A ce propos, Jean-Robert Nguema Nang a déclaré que la politique basée sur le tribalisme est une stratégie maladroite qui peut avoir des conséquences désastreuses. Selon lui, il est essentiel que les acteurs politiques évitent de radicaliser leurs communautés pour bâtir leurs carrières. Garant de la paix sociale dans la province, le gouverneur a réaffirmé que des mesures légales seront appliquées pour sanctionner quiconque inciterait à la haine ou à la violence. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page