Port-Gentil : le budget primitif atteint plus de 10 milliards de FCFA après une rallonge

Le lundi 24 mars dernier, le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Port-Gentil, le général de Corps d’Armée Pierre Rizogo Rousellot, a présidé une conférence budgétaire extraordinaire, en présence du Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nang. Cette réunion a été l’occasion d’officialiser le budget primitif de la commune pour l’exercice 2025.
Lors de la session ordinaire du 29 janvier 2025, le budget initial avait été arrêté à 8 658 739 480 FCFA soit une baisse de 11,89% par rapport à l’année précédente. Un fléchissement budgétaire qui devait imposer à la municipalité des ajustements importants et qui rendait donc impossible un quelconque investissement , une grande partie du budget consacré à la dépense en fonctionnement.
Plusieurs projets de développement pour le rayonnement de Port-Gentil
Cependant, après de fructueuses négociations avec les autorités compétentes, il a été décidé de porter ce budget à un total de 10 158 739 480 FCFA. Ce montant comprend 1 030 000 000 FCFA qui sera exclusivement dédié à des projets d’investissement cruciaux pour la commune de Port-Gentil.
Parmi les projets envisagés par la municipalité, on retrouve la construction d’un bâtiment abritant les archives municipales, ainsi que la réhabilitation ou la construction de la résidence des Hôtes de marque. De plus, la délégation spéciale de la capitale économique prévoit la construction d’une gare routière et de mini centrales solaires pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments administratifs.
Ces initiatives témoignent de la volonté des responsables locaux d’améliorer l’infrastructure et les services de la commune, renforçant ainsi le cadre de vie des Port-Gentillais tout en favorisant le développement durable. Ces investissements sont attendus avec impatience par la population, qui espère une mise en œuvre rapide et efficace des projets annoncés.
GMT TV