Port-Gentil : la restauration des terres au cœur de la célébration de la Journée de l’environnement
La ville de Port-Gentil a marqué la célébration de la Journée de l’environnement par une action concrète en faveur de la nature. La Direction provinciale de l’Environnement de la zone sud a initié une opération de replanting des palétuviers dans le quartier Matanda, situé dans le 4e arrondissement de la ville. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne du thème retenu cette année : « restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ».
Les mangroves protègent les rivages contre l’érosion, abritent une biodiversité riche et agissent comme des puits de carbone naturels. Cependant, ces écosystèmes sont menacés par l’urbanisation, la pollution et les changements climatiques. A cet effet, le gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong et les équipes du ministère de l’Environnement ont tenu à appeler la communauté ouest-africaine installée sur le littoral à plus de responsabilité. Une mission de sensibilisation qui a été accompagnée d’une séance de replanting.
Pour la préservation de la mangrove
Désignée terre la plus accueillante au Gabon, Port-Gentil abrite une forte communauté de migrants ouest-africains. Ces derniers, installés pour la plupart près de mangroves notamment aux quartiers Lip, Matanda et Favom, participent grandement à la destruction de cet écosystème vital. Pour freiner ce phénomène qui nuit à l’environnement, la Direction provinciale de l’Environnement a jugé nécessaire de sensibiliser ces populations. Les habitants ont été appelés à déguerpir de ces zones sensibles depuis déjà deux mois, afin de permettre la restauration de ces terres essentielles.
Cette décision du ministère de l’Environnement s’explique par l’impact non négligeable de la destruction de cet écosystème sur la vie des riverains ? En effet, la destruction des mangroves engendre des inondations. Toute chose qui menace à la fois la biodiversité, les biens, mais également les vies des habitants installés dans les environs.
L’opération de replanting des palétuviers à Matanda est un geste symbolique. Elle représente une étape importante vers la réhabilitation des terres et la lutte contre la dégradation de l’environnement à Port-Gentil. La sensibilisation et la collaboration entre les autorités locales et les communautés sont essentielles pour réussir ces initiatives et garantir un avenir durable pour les générations futures. C’est pourquoi Paul Ngome Ayong a lancé un appel à la mutualisation des efforts. ‹‹ Il est important que nous nous mobilisions individuellement et collectivement, pour nous approprier ce défi commun et le relever dans le domaine de la protection de notre environnement par des comportements et modes de consommation responsables. Car, tout ce que nous produisons comme activités détruit malheureusement nos terres », a-t-il indiqué.