Port-Gentil : Clochardisés, les agents de G4S déposent un préavis de grève
La vague de mouvements au sein des entreprises, en cours depuis la prise du pouvoir par les militaires, ne faiblit pas. C’est de nouveau le cas avec le préavis de grève déposé le 6 novembre dernier par les agents de G4S Port-gentil. Lesquels ont décidé de se faire entendre afin que les 21 points de revendications qu’ils ont soulevés trouvent solution.
Depuis le 6 novembre dernier, les employés de l’entreprise de sécurité Gabon sécure solutions (G4S) observent un préavis de grève. Ils dénoncent des conditions de travail difficiles et des salaires minables, ainsi que d’autres faits dont ils s’estiment victimes de la part de leur hiérarchie. Déterminés, ils ont bien l’intention d’obtenir gain de cause.
21 points au cahier de charges des revendications des agents de G4S Port-Gentil
Parti pour durer jusqu’au 17 novembre 2023, le préavis de grève déposé depuis le 6 novembre par les agents G4S Port-Gentil auprès de la direction générale à Libreville, entend bien se durcir en cas de non-prise en compte des revendications. En effet, ce ne sont pas moins de 21 points qui cristallisent les tensions et à cause desquels ces agents se disent maintenus dans une sorte de clochardisation.
Ainsi, salaires bas, prélèvements de cotisations sociales, sans reversements aux caisses concernées, revalorisation des primes, détermination de la grille salariale du secteur, arbre de noël etc. Autant de revendications pour lesquelles seules 7 étaient en cours de négociation. Tout en se montrant fermes sur leur détermination à durcir le mouvement, ces agents réunis au sein de la Confédération nationale des syndicats du Gabon fustigent « le refus de la direction de poursuivre le dialogue social au regard du climat social devenu délétère ».