PK12 : Le rond-point transformé en rivière en saison de pluie !

Au Pk12, le décor change à chaque fois qu’une forte pluie s’abat, faisant vivre l’horreur aux usagers du rond-point. Cet endroit se mue en une étendue d’eau qui perturbe non seulement la circulation mais aussi l’activité économique locale. Une situation qui serait causée par des canalisations bouchées.
Le côté latéral droit du PK12 devient, à chaque averse, une rivière dans laquelle se mêlent piétons, commerçants et véhicules. Marchant à même la chaussée, les piétons ne savent plus où donner de la tête dans ces moments. Cette situation, loin d’être exceptionnelle, se répète à chaque saison des pluies et ne cesse de s’aggraver, mettant en lumière les failles de l’infrastructure urbaine.
Des failles infrastructurelles à l’origine ?
Au nombre des raisons, des canalisations bouchées. Cette obstruction est principalement due à une mauvaise construction et à l’occupation anarchique des trottoirs par des établissements commerciaux. Il faut le dire, cette zone est véritablement mal construite. L’absence d’entretien de ces canaux contribue également à la formation de ces marres d’eaux qui finissent par déborder sur la chaussée, une fois la pluie tombée.
En outre, cette situation représente non seulement un risque économique pour les commerçants, mais elle expose également les clients à un danger sanitaire. En effet, les aliments vendus sur place sont mis en contact avec de l’eau stagnante, entraînant le développement de microbes et de bactéries, posant ainsi un réel problème de santé publique.
Face à cette situation dans laquelle les usagers sont obligés de tremper les pieds à même ce lac au risque de tomber malade, il est nécessaire que les autorités compétentes prennent à bras le corps cette affaire. En attendant une solution définitive, la vigilance reste de mise pour tous ceux qui fréquentent le PK12 lors de fortes pluies.
GMT TV