Panthères du Gabon : les 5 atouts du retour d’Aubameyang en sélection
Officiellement sélectionnable après un an, Pierre-Emerick Aubameyang devrait changer le visage des Panthères du Gabon. Fort de son expérience du haut niveau, l’attaquant gabonais, récemment champion d’Espagne, a 5 atouts à faire valoir dans la course à la qualification à la CAN 2023.
Fraîchement sorti de sa retraite internationale, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait bien faire son retour avec les Panthères du Gabon sous peu. En effet, le sélectionneur national pourrait faire appel à son ancien capitaine pour la confrontation décisive du 18 juin prochain face aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).
Retour garanti à l’efficacité offensive
Muette depuis la première journée face aux Léopards de RDC, l’attaque des panthères du Gabon gagnerait d’emblée avec le retour de sa vedette. Les 30 buts et 10 passes décisives délivrées en seulement 73 rencontres ont fait une menace constante. D’ailleurs, la presse Congolaise s’est empressée de titrer sur le danger qu’il représente.
Une présence déstabilisante pour l’adversaire
Interrogé par notre confrère le quotidien L’Union sur le retour du capitaine, Shavy Warren Babicka s’est montré enthousiaste. « Le retour de Pierre-Emerick est une très bonne chose pour notre sélection. Le fait de le savoir sur le terrain fera en sorte que les défenseurs ne viennent pas créer le surnombre chez nous. Il pourra libérer les espaces pour nous ».
La gestion des temps faibles
Les observateurs du football gabonais ont certainement perçu la tension durant les offensives adverses. En l’absence de Guelor Kanga et Bruno Ecuele Manga, seul PEA est capable de stabiliser le groupe. Sa capacité à garder son sang froid est à exploiter. Une assurance qui a manqué contre le Soudan à Khartoum.
L’envie de repartir de plus belle
L’ancien joueur du Borussia Dortmund est à la bourre à Chelsea FC est revanchard. Doit-on rappeler qu’après un passage à vide à Arsenal FC, Pierre-Emerick Aubameyang a rugi en inscrivant 11 buts en 17 matchs en championnat d’Espagne avec le Barça. Une envie communicative.
Viser le sacre à Abidjan avec cette génération dorée
Si le Gabon a déjà atteint les ¼ de finale de la CAN, le retour du capitaine Pierre-Emerick Aubameyang pourrait booster le moral des troupes. L’équipe qui enregistre sa meilleure génération peut viser plus haut. S’inspirer de la Côte d’Ivoire de 2015 en jouant son va-tout. Et ce, avec son n°9 en fer de lance.
À ce propos, Didier Ibrahim Ndong est catégorique. « Le pays a besoin de tous ses meilleurs enfants pour les grands défis », a indiqué le milieu de Dijon. Même son de cloche pour André Biyogo Poko.« On a besoin de tout le monde pour défendre la patrie car nous ne sommes pas encore qualifiés », a-t-il conclu.