Pendant combien de temps le bébé doit- il être nourri au sein?
Principal aliment du nouveau-né, le lait maternel est l’aliment idéal adapté aux besoins nutritionnels de votre enfant . Il lui assure une croissance et un développement optimal , ainsi qu’un renforcement de ses défenses immunitaires. Mais combien de temps faut-il allaiter pour obtenir ces bienfaits? Jusqu’à quel âge le lait maternel répond-il aux besoins nutritionnels du bébé?
Durant les premières années de vie, le bébé présente une fragilité de son système immunitaire qui le rend vulnérable aux infections et aux allergies.Selon l’organisation mondiale de la Santé et les autorités sanitaires françaises, il est recommandé aux mamans d’allaiter pendant 6 mois. En effet, jusqu’à cet âge, le lait maternel couvre tous les besoins nutritionnels du bébé en le protégeant ainsi contre des maladies et infections.
L’allaitement n’est pas seulement bénéfique pour les nourrissons mais aussi pour les mamans. Elle favorise en premier lieu la récupération après l’accouchement en entraînant des contractions utérines qui diminuent les saignements et permettent à l’utérus de retrouver sa taille initiale. De plus, à chaque tété, vous produisez des hormones comme l’ocytocine et la prolactine qui crée un lien d’attachement entre la mère et son bébé.
Enfin, l’allaitement peut continuer aussi longtemps que la mère et le bébé le décident. Il peut se poursuivre jusqu’à l’âge de 1 voir 2 ans . Durant cette période, il est nécessaire pour les mamans de diversifier l’alimentation du bébé c’est-à-dire commencer à donner d’autres aliments que le lait ( légumes, fruits, poisson…). Allaiter est donc une nécessité qui devrait être la priorité de toutes les mères.
MAGANGA Lyvia / BOUENIE Marlene
GMT TV