PDG : des hauts cadres du Woleu-Ntem claquent la porte du parti !

Alors qu’on s’approche inexorablement vers la tenue des élections législatives et locales, le climat politique semble entrer peu à peu en ébullition. La preuve, ce vendredi 09 mai 2025 plusieurs hauts cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) originaire de la province du Woleu-Ntem ont annoncé leur démission de l’ancien parti au pouvoir indiquant se mettre désormais à la disposition du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.
C’est au cours d’une rencontre réunissant les militants et sympathisants du Parti de masse ressortissants de la province du Woleu-Ntem que cette déclaration pour le moins surprenante a été faite. D’entrée de jeu l’ancien ministre et membre du bureau politique Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à retracer le contexte politique qui a conduit à cette sortie.
Pour ce dernier, elle procède de la volonté de s’allier à la vision du président de la République qui avait exhorté « la population woleu-ntemoise d’être unis et de former une seule personne ». « Le président Oligui Nguema avait dit qu’il ne voulait plus de division dans le Woleu-Ntem, qu’il ne voulait même plus de parti parce que cela suscitait la division et des tensions et le président Oligui Nguema avait dit qu’il était le seul chef politique de cette province », a-t-il indiqué. Rappelant que c’est fort de cette vision que l’ensemble des fils et filles du Woleu-Ntem avait décidé de l’accompagner à travers un soutien massif lors des élections référendaire puis présidentielle.
Une vague de démission pour réjoindre la vision du président Oligui Nguema
C’est d’ailleurs fort de ce soutien que Guy Patrick Obiang Ndong, ancien ministre; Charles Mve Ellah, René Ndemezo’Obiang, Daniel Ona Ondo ; Emmanuel Ondo Methogo, David Ella Mintsa, ainsi que l’honorable François Ango Ndoutoume ont annoncé leur décision de démissionner collectivement du Parti démocratique gabonais. Selon Charles Mve Ellah, cette décision est motivée non seulement par « l’impératif de rassemblement autour du président pour garantir le succès de transformation radicale » mais aussi par le constat d’un « dysfonctionnement et de confusion qui règne au sein du PDG ».
« Nous membres du comité permanent du Bureau politique du PDG, du Conseil consultatif des sages, du secrétariat exécutif, du bureau politique, du conseil national (…) décidons ce jour de démissionner du PDG », a-t-il lancé, avant d’appeler l’ensemble militantes et militants du PDG du Woleu-Ntem à rejoindre le président Brice Clotaire Oligui Nguema
GMT TV