Paul Biyoghe Mba : « Ali Bongo c’est un homme du passé »
Sorti très affaibli du coup d’Etat du 30 août 2023, qui a mis un terme à ses 56 ans de règne sans partage, le Parti démocratique gabonais (PDG) a bien l’intention de reconquérir le pouvoir. C’est pourquoi, après la phase de choc, ainsi que celle de l’autocritique, l’étape suivante était de reconstituer les structures du parti, d’où le congrès extraordinaire du jeudi 30 janvier, qui a permis, selon Paul Biyoghé Mba, de définitivement tourner la page d’Ali Bongo.
C’est au cours d’un entretien accordé à Gabon Media Time et qui sera diffusé ce samedi, que le premier Vice-président du Parti démocratique gabonais a donné sa lecture des changements en cours au sein du PDG. Pour Paul Biyoghé Mba, l’élection de Blaise Louembe à la tête du parti permet de tourner l’épisode Ali Bongo.
Omar Bongo seule figure tutélaire du PDG
Interrogé sur la mise en avant systématique de l’image d’Omar Bongo au détriment de celle du dernier président statutaire du parti, Paul Biyoghe Mba s’est voulu clair. « La référence au niveau du parti ce ne sont pas les dirigeants intermédiaires, mais bien Omar Bongo », a déclaré le premier vice-président du « parti de masse ».
Si Paul Biyoghe Mba s’est refusé à tout révisionnisme quant aux 13 années passées par Ali Bongo à la tête du Parti démocratique gabonais, il a toutefois tenu à clarifier un point. « Ali Bongo a été président du parti, c’est un fait. », a-t-il indiqué avant de poursuivre « mais Ali Bongo est désormais un homme du passé », a Martelé Paul Biyoghe Mba, faisant au passage les éloges de Blaise Louembe « Aujourd’hui c’est Blaise Louembe qui est président du Parti, il faut parler plutôt de l’action qu’il entend mener », a-t-il conclu.
GMT TV