A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : 77 professeurs d’EPS recrutés pour réduire le déficit

Ecouter l'article

Le 8 septembre 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) annonçait la création de 1 000 postes budgétaires au profit du secteur Education nationale. L’objectif étant de combler le déficit criard en enseignants, notamment dans les filières en tension. Quatre mois plus tard, le ministère de l’Education nationale annonce la création de 77 postes d’enseignants d’Education physique et sportive (EPS). 

C’est à la faveur de l’émission Les Grands Dossiers sur Gabon 1ère que les autorités du ministère de l’Education nationale ont annoncé la répartition des 1 000 postes au sein des différentes filières. Considérée comme l’une des plus déficitaires en enseignants, d’Éducation physique et sportive se voit donc revalorisée, bien que le chiffre exact de ce déficit ne soit pas connu.   

Plus de  1 800 enseignants opérationnels d’ici 2027

Selon les autorités ministérielles, sur les 1 000 postes budgétaires affectés au ministère de l’Education nationale, seuls 53 restent disponibles. Si l’on en croit le Directeur central des ressources humaines, Arnaud Loic Ngomo Moucketou, la répartition s’est faite en tenant compte des besoins réels. « La cartographie en matière de distribution des postes budgétaires a été faite de façon optimale. Pour les 1 000 postes budgétaires attribués au secteur éducation nationale, nous avons eu 77 professeurs d’EPS », a-t-il déclaré. Si les autorités ont reconnu que ces postes ne permettront pas de régler la question du déficit, Camélia Ntoutoume Leclercq s’est voulue rassurante.

   
« Nous avons conscience du déficit d’enseignants. C’est pour cela que nous avons organisé des concours externes, dont les résultats sont connus depuis octobre. Actuellement des stagiaires sont en formation. Certains sortiront dans deux ans et les autres dans trois ans. Ce sont plus de 1 800 enseignants qui sortiront d’ici 2025 et au-delà », a-t-elle indiqué. Notons que les autorités ministérielles ont estimé le déficit en enseignants dans le secteur Éducation nationale à 1347.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page