Panthères du Gabon : qui du ministère ou de la Fegafoot doit payer le sélectionneur ?
Annoncé en voie de restauration après le départ de l’ancien régime, le football gabonais continue son déchirement interne. D’ailleurs, le patron de l’instance faîtière du football au Gabon a déploré leur mise à l’écart lors de la signature du contrat de Thierry Mouyouma. Toute chose qui remet au goût du jour les compétences respectives de ces deux institutions.
C’est devant la presse que Pierre Alain Mounguengui a fait la lumière sur les dossiers chauds de ces derniers mois dans le football gabonais. De son incarcération à la gestion du cas Thierry Mouyouma en passant par l’intrusion de certains conseillers du Dr. André Jacques Augand dans la tanière des Panthères, le patron de la Fegafoot dit tout.
Qui est habilité à payer Thierry Mouyouma et son staff ?
La question est sujette à diverses appréciations sur le continent. Du Sénégal au Cameroun, la gestion du staff d’une équipe nationale semble propre à une organisation interne. La donne penche donc au Gabon pour ce format hybride.C’est en tout cas ce qu’a assuré le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Pour Pierre Alain Mounguengui, « la Fédération est l’organe technique ». Le comité exécutif de la Fegafoot se borne à valider les compétences des postulants à la fonction de sélectionneur national après avis de la commission. Non sans manquer de préciser que « l’équipe nationale est une équipe de souveraineté ». Pourtant, il existe un cadre légal devant orthodoxer cette relation.
l’État gabonais en charge des fonds alloués aux Panthères du Gabon
S’il coule de source que l’État gabonais est représenté par le Ministère des Sports dont le premier responsable est le Dr. André Jacques Augand, il reste que la gestion financière du staff des panthères du Gabon obéit à un mécanisme strict prévu par l’arrêté n°000430/MSJVA/SG/DGS portant disposition du cahier de charges conditionnant l’accompagnement de l’État au profit des fédérations sportives nationales.
l’État devrait donc mettre à la disposition de la Fegafoot une subvention dont elle exercera un contrôle. Aussi, l’article 65 de la loi N° 033/2020 du 22/03/2021 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise posait le cadre de cette gestion. À la lecture, il est prévu la création d’un contrat d’objectifs et de performance qui fixe la responsabilité de l’Etat et de la fédération. Toute chose qui aurait dû aboutir à un décret fixant le fonctionnement de l’équipe nationale des panthères. Sans quoi l’imbroglio persistera.