PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesSOCIETE

Owendo : « voter c’est exister », Ilowi Mbani engagée contre l’abstention !

Ecouter l'article

Un an après sa création, l’association communautaire owendoise « Ilowi Mbani » axée dans les actions citoyennes et environnementales, a lancé de manière effective ses activités ce mardi 8 avril 2025. Après un déjeuner de presse explicatif, Ted Ngoma, président de ladite plateforme associative a battu le pavé pour sensibiliser les populations afin de remplir leurs devoirs dans les urnes.

Engagée dans les combats sociétaux afin d’aboutir à une l’amélioration des conditions de vie des populations owendoises, Ilowi lMbani a décidé de faire de la lutte contre l’abstention électorale, un de ses chevaux de bataille. D’ailleurs, son président a clairement déploré le faible engouement dans les urnes alors que selon lui, c’est en choisissant ses représentants qu’il est possible d’obtenir des réalisations sous leur magistère. Ainsi donc, Ilowi Mbani s’active à inciter les populations à « aller massivement voter ».

De la parole à l’acte pour une élection représentative !

Partant du constat selon lequel, le taux de participation aux récentes joutes électorales est de 34% soit seulement 3000 votants sur près de 10.000 inscrits, l’association Ilowi Mbani entend inverser la vapeur en portant la voix des fils et filles de leur commune qui veut dire les deux rivières. Pour y parvenir, plusieurs actions ont été initiée. « Nous menons des sensibilisations sur le terrain, la distribution de prospectus et du porte à porte[…] Nous mettons à disposition gratuitement pour les populations qui ont du mal à aller du mal à se transporter pour récupérer leur carte d’électeur, des bus, pour qu’ils puissent remplir leurs devoirs citoyens le 12 avril », a souligné Ted Ngoma.

Désireux d’implémenter une nouvelle marche pour le développement du pays, Ilowi Mbani, qui ne répond aucun esprit partisan, a parcouru les coins et recoins du deuxième arrondissement d’Owendo. En effet, le bureau directeur et l’ensemble des bénévoles, ont malgré les intempéries échangé dans la rue avec les potentiels électeurs. Du marché d’Awoungou au carrefour Sni en passant par le carrefour Awoungou et le marché Akournam, des dizaines de jeunes ont distribué des prospectus.Des affiches appelant à la conscience collective sont également accolées sur les murs.

Les jeunes de l’association Ilowi Mbani sur le terrain pour la sensibilisation contre l’abstention © D.R.

C’est également l’occasion pour les sensibilisateurs de recueillir les difficultés des populations en situation d’urgence. Celles ne pouvant pas se déplacer pour récupérer leurs cartes d’électeurs, des jeunes désintéressés par les procédures électorales. Pour ces cas, Ilowi Mbani va mettre à disposition des bus pour les retraits de cartes d’électeurs mais également lors du vote le samedi 12 avril 2025. Des bus sillonneront les zones parcourues avec des espaces de stationnement cibles. Une action sociale dt solidaire qui vise à sonner un réveil citoyen car « voter c’est exister…et croire en un futur meilleur ».

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page