Opération Black Mamba : plus de 2 000 kg de cannabis saisis et 130 clandestins interpellés

L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a mené récemment une opération d’envergure baptisée Black Mamba, en collaboration avec plusieurs entités sécuritaires, telles que la Direction générale des services spéciaux (DGSS), la Gendarmerie nationale, les Forces de Police nationale, l’Unité spéciale du GAS, et la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). Une opération qui a connu un franc succès et qui a conduit à la saisie record de 2 778 kilogrammes de cannabis.
La mise en œuvre de cette opération, rondement coordonnée par l’ANPN s’inscrit dans la droite ligne des efforts déployés par les plus hautes autorités pour combattre les réseaux de criminalité organisée ainsi que les trafics transfrontaliers. En plus de la saisie de la drogue, l’opération a permis l’interpellation de 130 individus en situation irrégulière, dont la majorité provient du Burkina Faso, du Togo, du Bénin et du Nigeria.
La guerre contre le trafic de stupéfiant toujours d’actualité

Conformément aux protocoles judiciaires, une ordonnance de destruction, émise par le juge d’instruction d’un tribunal spécial, a été accordée pour l’incinération publique de la cargaison, estimée à plus de 500 millions de FCFA. Le conseiller spécial du Président de la République et directeur technique de l’ANPN le Colonel Hubert Ella Ekogha n’a pas manqué de mettre en avant la coordination exemplaire observée entre les différentes forces de l’ordre lors de cette opération. Il a également souligné que cette initiative représente un tournant significatif dans la lutte contre les trafics illicites sur le territoire national.
Il faut souligner que cette opération illustre l’engagement indéfectible du gouvernement à protéger le pays contre les menaces liées à la drogue. Il a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération entre les différentes instances de sécurité et de poursuivre les efforts visant à sécuriser les zones sensibles, notamment les aires protégées.
GMT TV