ONU : 43% de la main-d’oeuvre agricole sont des femmes

Dans la main-d’œuvre mondiale, les femmes représentent près de la moitié des ouvriers selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). Mais même en occupant 43% de l’espace, ces dernières restent encore marginalisées. Pourtant, leur travail est une contribution essentielle à la sécurité alimentaire dans le monde, notamment dans les pays en proie à la famine.
Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont les principales ouvrières dans le secteur de l’agriculture. Elles ont pour tâches la récolte, la transformation des denrées ce, outre la culture, assurant une part significative de la production alimentaire. Malgré ces efforts, elles demeurent largement invisibles dans les politiques publiques, rendant leur travail vain.
Un rôle central et un accès inégal à la terre…
En dépit de leur présence significative, les Nations unies soulignent que moins de 20% de propriétaires de fonciers dans le monde sont des femmes. Ce déséquilibre, qui aurait pour causes, les clauses juridiques ou coutumières, offre peu de chance aux femmes de se faire une place considérable dans ce milieu. Car, sans titre foncier, les agricultrices ont peu de garanties pour investir, obtenir des crédits ou encore bénéficier de programmes d’appui d’organisations locales ou internationales.
Une problématique qui a pour conséquence le frein de la productivité agricole et la limite, voire la lenteur du développement en milieu rural. En effet, si les femmes, comme les hommes, avaient un meilleur accès aux ressources, les rendements augmenteront et la sécurité alimentaire connaîtra une nette amélioration. Il apparaît donc important, pour les dirigeants de chaque pays d’investir dans l’autonomisation foncières.
Cet investissement aura des répercussions positives aussi bien sur la santé, l’éducation, l’équilibre dans les ménages et même sur le chômage, car celles-ci pourront aussi offrir de l’emploi. Reconnaître et sécuriser les droits des femmes n’est pas seulement une question d’équité, c’est un levier pour nourrir le monde et soutenir un développement durable.
GMT TV