Derniers articlesInternational

OMS : plus d’un milliard de personnes victimes d’un problème de santé mentale !

Ecouter l'article

Plus d’un milliard de personnes vivent avec un trouble de la santé mentale dans le monde, alerte l’organisation mondiale de la santé dans les rapports « World mental health today » et « Mental health atlas 2024 » publiés le 02 septembre 2025. Ce constat alarmant place la santé mentale au cœur des urgences sanitaires et économiques dans le monde. 

Souvent ignorée dans la société, la santé mentale est une crise silencieuse qui atteint et affecte des millions d’êtres humains. Elle s’exprime par des troubles anxieux et dépressifs qui constituent la deuxième cause d’invalidité sur le long terme. Seulement, le suivi de ces derniers est défaillant tant l’accès à des soins adaptés est inégal. Seuls 10% de personnes touchées reçoivent un traitement dans les pays à revenus faibles.

Une crise silencieuse, aux effets visibles !

Le rapport indique que près de 727 000 personnes se sont suicidées selon les estimations faites en 2021. Au-delà des souffrances individuelles, ce sont 1000 milliards de dollars par an qui sont perdus en productivité à cause de l’anxiété et la dépression dans le monde. A ce propos, l’OMS alerte, « investir en faveur de la santé mentale, c’est investir dans les personnes, les communautés et les économies » , a déclaré Dr.Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Pour le Gabon, ces conclusions imposent de multiplier les actions en vue de renforcer les services de proximité et accorder un regard particulier sur la santé mentale dans le pays. « Chaque gouvernement et chaque dirigeant est tenu d’agir de toute urgence et de veiller à ce que les soins de santé mentale ne soient pas considérés comme un privilège, mais comme un droit fondamental pour toutes et tous» , a renchérit le directeur général de l’OMS. 

L’OMS appelle à une transformation des systèmes de santé mentale fondée sur les droits et le financement équitable. Au Gabon, agir maintenant par des lois protectrices, des budgets dédiés et des services accessibles, c’est protéger des vies, améliorer la productivité nationale et promouvoir le bien-être collectif.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page