Oligui Nguema : «Je décide, j’oriente et je supervise. Le Vice-Président du Gouvernement coordonne et arbitre»

Dans une déclaration solennelle prononcée à l’ouverture du tout premier Conseil des ministres de la Ve République, ce 8 mai 2025, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dévoilé la doctrine de fonctionnement de l’exécutif gabonais. Une circulaire présidentielle en 7 axes, qui rompt clairement avec les pratiques du passé et engage chaque membre du gouvernement à une obligation de résultats, dans une gouvernance sobre, structurée et rigoureuse.
Une gouvernance de rupture, fondée sur la rigueur et l’efficacité. « Nous n’avons plus le droit à l’improvisation, à la dispersion, ni à la lenteur », a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema en introduction de sa communication. Fidèle à son style direct et à son exigence de transformation, le président a formalisé les piliers de sa méthode à travers une circulaire présidentielle adressée à l’ensemble du gouvernement. Son objectif : bâtir un « Gouvernement d’action pour le Gabon nouveau », réactif, cohérent et exemplaire. Dans cette nouvelle architecture, les rôles sont clarifiés : « Je décide, j’oriente et je supervise. Le Vice-Président du Gouvernement coordonne et arbitre. Le Secrétariat général pilote. Vous, ministres, exécutez avec rigueur. »
Sept piliers pour une République nouvelle
La circulaire présidentielle présentée par Brice Clotaire Oligui Nguema repose sur une architecture claire et exigeante articulée autour de sept piliers. Elle impose d’abord une action publique rigoureuse, rapide et techniquement irréprochable, guidée par une éthique gouvernementale forte, fondée sur l’intégrité, la transparence, la loyauté et le rejet des pratiques opaques telles que les fameux « 15% ». Elle clarifie également les rôles au sein de l’Exécutif, instaurant une chaîne de commandement lisible et cohérente, du Chef de l’État aux ministres, en passant par le Vice-Président du Gouvernement et le Secrétariat général de la Présidence.
Par ailleurs, cette méthode de gouvernance appelle à une réorganisation interne des ministères, structurés autour du pilotage politique, de la gestion administrative et du contrôle des performances. Elle impose aussi des procédures strictes pour les textes présentés en Conseil, accompagnés de dossiers techniques complets et normés. Enfin, la circulaire installe une culture de la recevabilité avec des rapports mensuels et annuels rendus publics, et une évaluation des ministres non seulement sur leurs résultats, mais aussi sur leur discipline et exemplarité républicaine.
Une circulaire fondatrice pour bâtir la Vème République
« Cette République nouvelle appelle un gouvernement nouveau : méthodique, exemplaire, solidaire et tourné vers la production efficace pour plus d’emplois », a souligné le président. Cette instruction présidentielle, plus qu’un simple discours, marque le début d’un cycle politique inédit, structuré autour d’une gouvernance de résultats, centrée sur l’intérêt général.
C’est désormais à chacun des membres du gouvernement de se mettre en ordre de marche, avec une feuille de route claire, des attentes mesurables et un cap fixé : restaurer l’autorité de l’État et rendre les Gabonais fiers de leur République.
GMT TV