Oligui Nguema : « chaque voix au référendum mérite d’être entendue »
Plus de 27 ans après le dernier référendum qu’a connu le Gabon, le pays s’apprête dans les prochains jours à se prononcer suivant ce mécanisme démocratique sur le projet de nouvelle Constitution. C’est dans le cadre du lancement officiel de la campagne référendaire, que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé à la nation ce 05 novembre 2024 dans un message solennel.
C’est un discours emprunt de solennité, mais qui se voulait surtout rassembleur. En effet, plus de sept minutes durant, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est hissé à la hauteur de son rang, en se gardant de prendre position en faveur d’un camp, mais en appelant ses compatriotes à faire preuve d’unité, de respect, mais aussi de multiplier les débats afin que les choix de tous soient entendus.
L’abstention, seul ennemi lors du référendum
« La transition que nous vivons n’est pas celle d’un camp contre un autre, mais celle de tout un peuple uni dans sa diversité », a déclaré le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui s’est montré rassembleur du peuple gabonais. « Dans les jours à venir, nous serons appelés à nous prononcer sur une nouvelle loi fondamentale. Mais au-delà du texte, c’est notre capacité à dialoguer, à nous écouter et à nous respecter mutuellement qui est en jeu », a-t-il martelé.
Si le chef de la transition a rappelé que ce projet de Constitution repose sur des piliers essentiels de la démocratie pluraliste et la préservation de nos identités culturelles, il a surtout insisté sur le fait que « chaque opinion compte, chaque voix mérite d’être entendue », a indiqué le général Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à enrichir le débat national, chacun à travers ses positions. « Que vous soyez pour ou contre le projet, cela enrichit le débat. Informez-vous, débattez, participez aux discussions publiques sur ce projet constitutionnel », a martelé le président de la transition avant d’alerter sur le risque d’abstention « Je vous appelle à participer massivement à ce référendum, car notre seul ennemi est l’abstention », a-t-il indiqué.