Ogooué-Maritime : un éléphant sème la terreur au Camp Didjombi
Décidément la problématique du conflit Homme-Faune n’aurait toujours pas trouvé son épilogue dans notre pays. Dernier fait en date, un éléphant qui sèmerait la terreur au Camp Didjombi de Rabi-Kounga dans le département de Ndoungou au Sud du pays dans la province de l’Ogooué Maritime.
Les résidents du Camp Dijombi de rabi-Kounga situé dans le département de Ndoungou seraient terrorisés depuis plusieurs jours par un éléphant. En effet, le pachyderme sortirait de la forêt jusqu’au camp où il passerait son temps à se promener. Empêchant de facto les populations de vaquer à leurs occupations quotidiennes sans crainte.
Les populations dans la peur
En effet, dans une vidéo amateur, diffusée sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir l’éléphant faire son entrée dans le camp. L’animal se promène ouvre les portes des conteneurs qui servent d’habitations aux pétroliers. Les populations de cette partie du pays ne savent plus à quel saint se vouer car le pachyderme quitte son habitat naturel pour les trouver.
Ces derniers seraient donc terrorisés par les nombreuses promenades de l’animal dans le camp. Il faut dire que le pachyderme aurait déjà commencé à faire des dégâts matériels. Ne sachant plus où mettre la tête, il serait judicieux que les autorités se penchent rapidement sur ce problème, avant que des pertes en vie humaine ne soient enregistrées comme dans d’autres localités.
Dans la province de l’Ogooué Ivindo précisément dans la ville de Makokou un éléphant avait tué une sexagénaire. Les faits se seraient déroulés en septembre 2023. Les cas de pertes en vies humaines dans le cadre du conflit Homme-faune sont légion dans notre pays. Espérons que des solutions idoines soient trouvées afin de soulager une bonne fois pour toutes les populations de l’arrière pays. Mais également de permettre aux pachydermes d’évoluer dans leur habitat naturel à l’abri de potentiels indélicats.