Ogooué-Maritime : l’Alliance des anciens élus Mériés-Métiés veut peser dans le débat politique

Dans un contexte marqué par l’élection présidentielle du 12 avril 2025, une nouvelle force politique émerge en Ogooué-Maritime. Il s’agit de l’Alliance des anciens élus Mériés-Métiés, une plateforme regroupant d’anciens élus de la province, désireux de défendre les intérêts de leur communauté tout en prônant la cohésion sociale et le dialogue politique. Son lancement officiel a eu lieu le samedi 15 février 2025, à l’initiative de Jean-Philippe Douckagha, ancien parlementaire et figure influente de la province.
Un espace de réflexion et d’action. Lors de la conférence de presse annonçant la création de ce mouvement, Jean-Philippe Douckagha a tenu à préciser qu’il ne s’agit ni d’un parti politique ni d’une association traditionnelle, mais bien d’une plateforme de réflexion stratégique et d’action politique. « L’Alliance des anciens élus Mériés-Métiés n’est ni une association ni un parti politique. C’est une plateforme de réflexion stratégique et d’action », a-t-il insisté.
Le regroupement rassemble des anciens députés, sénateurs, maires, présidents de conseils départementaux ainsi que des ex-conseillers municipaux et départementaux. Leur objectif principal ? Affirmer l’identité de la communauté Mérié-Métié, et faire valoir ses revendications face au pouvoir central.
Des revendications fortes et une posture d’attente
L’Alliance s’est dotée de plusieurs missions stratégiques : défendre la représentativité de la communauté Mérié-Métié dans l’espace politique national ; lutter contre la marginalisation et revendiquer une répartition plus équitable des responsabilités politiques ; promouvoir des valeurs de solidarité, d’éthique et de cohésion sociale ; soutenir les membres du mouvement candidats aux élections législatives et locales.
Sur la question de la présidentielle du 12 avril 2025, Jean-Philippe Douckagha et les membres de l’Alliance ont adopté une position prudente, affirmant vouloir écouter les projets de société et les programmes des différents candidats avant de prendre position.
« Nous voulons simplement occuper notre chambre dans la maison du père. C’est de cela qu’il s’agit et de cela seulement », a déclaré Jean-Philippe Douckagha, en référence aux revendications de la communauté Mérié-Métié bien implantée dans la ville de Port-Gentil.
L’Alliance des anciens élus Mériés-Métiés se positionne ainsi comme un acteur incontournable du paysage politique en Ogooué-Maritime. À travers son engagement revendicatif et stratégique, elle entend peser dans le débat national, tout en prônant le dialogue et l’unité intercommunautaire. Les prochaines semaines seront déterminantes quant à son alignement politique en vue des élections présidentielles et législatives à venir.
GMT TV