A La UneDerniers articlesECONOMIE

Numérique : le Gabon ambitionne produire des équipements électroniques localement

Lire cet article

Engagé depuis des années dans une politique de dynamisation de son secteur numérique, le Gabon ambitionne de franchir un nouveau cap par la mise en place d’infrastructures afin de développer davantage ledit secteur. C’est le sens à donner au quitus donné par le Conseil des ministres du 19 décembre dernier pour la signature d’une convention avec le consortium Afrastructures SAS pour mobiliser un financement privé destiné à l’implantation d’un Technopôle numérique et industriel à Libreville.

C’est sur présentation du ministre de l’Economie numérique et des Nouvelles technologies que ledit accord a été présenté en Conseil des ministres. Celui-ci s’inscrit dans l’ambition du Gabon de produire localement des équipements numériques et électroniques, marquant ainsi un tournant stratégique dans son développement technologique

Bientot une Technopôle numérique au Gabon

Ainsi, cette convention devrait permettre la levée d’un financement privé pour l’implantation d’un Technopôle numérique et industriel. « Ce projet ambitieux de  technopôle a pour objectif de produire localement  des équipements numériques et électroniques, de  recycler et valoriser les déchets électroniques, de  créer un écosystème numérique et industriel, ainsi  que de construire une salle blanche numérique  destinée à la récupération de données inaccessibles  ou perdues sur nos équipements de stockage  numérique », indique le communiqué final du Conseil des ministres.

Ce projet qui concernera tant le secteur public que  privé aura sans aucun doute une portée régionale car devant bénéficié aux  pays de la sous-région d’Afrique centrale. L’implantation prévue pour 2025 du technopôle pourrait générer des retombées significatives telles que la création d’emplois qualifiés, le renforcement des infrastructures locales et la stimulation des partenariats industriels régionaux. En devenant un acteur clé de la production numérique en Afrique centrale, le Gabon aspire à jouer un rôle de catalyseur dans la transformation numérique du continent.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page