Ntoum : l’ire des jeunes du PK27 face aux coupures intempestives

C’est ce que nous rapporte l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) dans son article publié le 17 février 2025. Devant la répétition des coupures consécutives à la crise énergétique, les jeunes résidant au PK 27 dans la commune de Ntoum ont décidé de battre le pavé en signe de protestation en barricadant la route.
Pendant plusieurs heures il était impossible de circuler sur la nationale 1 nous apprend l’AGP. Et pour cause, les populations exaspérées de subir les coupures à répétition ont exprimé leur mécontentement. Une situation qui a contraint le nouveau délégué spécial du 2e arrondissement de Ntoum, Serge Tali, a négocié avec et les jeunes de la localité afin que ces derniers se décident à ouvrir la route et que la circulation soit de nouveau possible.
Les populations du PK27 excédés des coupures
Après plusieurs heures de blocage, un accord a finalement été trouvé entre les manifestants et les autorités locales.Les protestataires ont accepté de lever les barricades et de permettre la reprise du trafic sur la nationale 1. Toutefois, certains habitants du PK 27 dénoncent des dommages matériels causés par ces interruptions récurrentes, notamment la détérioration d’appareils électroménagers et la perte de denrées alimentaires dans les foyers et commerces. Une situation qui met à rude épreuve le bien-être physique et mental des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer, si ce n’est espérer que cette crise énergétique cesse.
Rappelons que c’est suite aux intempéries survenues dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 janvier qu’une nouvelle vague de coupures a été enregistrée. Toutefois la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a rappelé dans son communiqué officiel que « les équipes techniques restent à pied d’œuvre jusqu’au traitement de tous les incidents engendrés par cet épisode orageux, qui survient dans un contexte de délestage »,peut-on lire.
GMT TV