Derniers articlesSOCIETE

Ntoum : les canalisations bouchées, principale cause des inondations au Pk12 

Ecouter l'article

Au point kilométrique 12, dans la commune de Ntoum, les canalisations constituent un problème récurrent qui expose les usagers à de multiples désagréments. Une faille qui est à l’origine des nombreuses inondations que connaît cette zone durant la saison des pluies. 

Les fortes pluies enregistrées en saison pluvieuse mettent en évidence les défauts du système de drainage à cet endroit. Au Pk12, l’eau stagne pendant des heures, voire plusieurs jours, rendant la circulation piétonne difficile à certains endroits. Les canalisations bouchées sont facteurs de prolifération de moustiques et de maladies. 

Un canal défaillant et obstrué . 

La cause principale de cet engorgement reste les déchets qui y trouvent un point d’achoppement. En effet, ordures ménagères, sachets plastiques, morceaux de bois, et toutes sortes d’objets du quotidien, sont visibles à ces endroits.« Non seulement c’est mal construit mais on trouve toutes sortes d’ordures dans ces eaux », a déclaré un usager. La construction y est aussi pour cause. Avec des bâtisses qui ne cessent de sortir de terre ça et là, les voies de passage des eaux se retrouvent naturellement entravées . 

Outre celà, le manque d’entretien régulier. Les commerçants principaux acteurs de cette obstruction ne fournissent aucun effort afin de passer un coup de nettoyage. Les agents de la mairie ne sont pas exclus. « Ils ne font rien en ce sens, ils prennent des taxes, mais on est toujours dans la saleté», a confié un commerçant, pointant du doigt les agents de la municipalité. Ces derniers semblent indifférents à une situation qui ne profite à personne. Alors pourquoi ces prélèvements? 

Face à cette situation qui cause des dommages aussi bien sur la circulation piétonne que sur l’éclat de la ville, les autorités municipales devraient intervenir incessamment. Une opération de curage de ces canalisations, ou des campagnes de sensibilisation sur la gestion des déchets pour les usagers et commerçants pourraient être mises en place afin de limiter les barrages causées par les déchets jetés maladroitement. Un meilleur système de drainage serait aussi nécessaire au PK12.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page