Novembre bleu : éjaculer 21 fois par mois, la réponse au cancer de la prostate
C’est ce que nous révèle une récente étude médicale menée par des chercheurs à l’université Harvard aux Etats-Unis, publiée le 1 mai 2024 par BBC News Afrique. Il en ressort que la fréquence de l’éjaculation aurait un effet bénéfique sur le risque de cancer de la prostate, qui est le 2ème type de cancer le plus diagnostiqué chez les hommes.
Le mois de novembre est entièrement consacré à la lutte contre les cancers masculins principalement le cancer de la prostate qui demeure à ce jour le plus fréquent des cancers masculins, et représente la 2ème cause de décès chez ces derniers comme l’indique un article publié par BBC News Afrique. Désireux d’apporter leur contribution dans ce combat, des chercheurs se sont demandés si l’éjaculation protège du risque du cancer de la prostate ?
Ainsi au terme des études menées, avec preuve à l’appui et publiées par BBC News Africa, les chercheurs indiquent que “ les hommes qui éjaculent 21 fois ou plus par mois présentent un risque de cancer de la prostate ” soit 31% inférieur à celui des hommes qui déclarent avoir éjaculé 4 à sept fois par mois tout au long de leur vie précise l’étude. Quand on sait que l’adhésion masculine n’est pas très souvent perceptible lors de la campagne de sensibilisation aux cancers masculins au Gabon, ce moyen de prévention suscitera assurément beaucoup d’intérêt auprès des hommes.
L’éjaculation, une habitude saine pour lutter contre le cancer de la prostate
Si le lien entre la fréquence de l’éjaculation et le cancer de la prostate semble tirer par les cheveux, les chercheurs indiquent que l’éjaculation est protectrice en ce sens qu’elle “peut diminuer l’activité du système nerveux, ce qui empêche certaines cellules de la prostate de se diviser trop rapidement, augmentant ainsi le risque qu’elles deviennent cancéreuses”. Ainsi les hommes sont appelés à ne pas se contenir , en effet éjaculer fréquemment (dans des limites raisonnables) est enclin à faire plus de bien. De ce fait, l’éjaculation devrait faire partie du mode de vie sain d’un homme, suggèrent les chercheurs.