Nkoltang : les populations édifiées sur le projet de lotissement de 530 parcelles constructibles !

Le samedi 12 juillet 2025, à la chefferie Paul Biyoghe à Nkoltang, derrière le lieu-dit « le Tourbillon », le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, a rencontré les populations installées sur la parcelle n°1, section JJ du plan cadastral de Ntoum, objet du titre foncier n°32802. Cette rencontre, organisée en présence des autorités de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), du chef du quartier de Compton et des administrés, visait à présenter un projet de lotissement d’envergure.
Ce projet, porté sur une superficie de 235 hectares, ambitionne de créer plus de 530 parcelles constructibles viabilisées, dotées d’infrastructures modernes telles que l’accès à l’eau et à l’électricité. Désireuse d’adopter une démarche inclusive, Marie-Françoise Dikoumba a fait la lumière sur l’intérêt de cette initiative républicaine. « Dans ce projet, il y a des populations qui sont déjà installées sur la parcelle. Le projet n’ambitionne pas de les exclure, mais plutôt de les intégrer dans le projet », a-t-elle souligné. Non sans manquer de marteler que des études seront effectuées sous peu.
Nkoltang prête à entrer dans une urbanisation effective !
C’est ce qu’a assuré Charles Ebozo Nguema, directeur des opérations d’urbanisme et des aménagements fonciers à l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre, a détaillé les étapes du projet : « Il s’agit de constituer des plateformes à bâtir, d’amener l’eau et l’électricité, et à l’issue de ces travaux, l’ANUTTC organisera l’occupation des parcelles pour permettre aux acquéreurs de s’installer de manière ordonnée. ». Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement gabonais de faciliter l’accès à la propriété foncière pour un plus grand nombre de citoyens.
Pour sa part, le chef du quartier de Nkoltang, s’est dit favorable à cette initiative. « On doit évoluer. Je suis content de ce projet, il faut qu’il ait lieu. », a-t-il déclaré. Ce lotissement prévoit l’aménagement de 530 terrains constructibles dans un premier temps, offrant ainsi une opportunité d’accès à des terrains titrés pour les populations. Cette démarche illustre l’engagement des autorités à répondre aux besoins fonciers des Gabonaises et des Gabonais, tout en promouvant un développement urbain structuré et inclusif.
GMT TV