Ce lundi 13 mai 2024, Zita Oligui Nguema a foulé le sol de l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja au Nigeria. Conviée par l’Organisation des premières dames d’Afrique pour la lutte contre le développement (OPDAD), l’épouse du président de la Transition a pris part au lancement de la campagne « Nous Sommes Égaux ».
Après son séjour dans l’Ogooué-Lolo aux côtés de son époux, l’épouse du Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendue à Abuja où elle a honoré de sa présence le lancement de la campagne « Nous sommes égaux », organisée par l’Organisation des premières dames d’Afrique pour la lutte contre le développement. Témoignant de son engagement indéfectible en faveur de l’égalité des sexes et du développement inclusif en Afrique, Zita Oligui Nguema saisit cette occasion pour plaider en faveur de l’éducation des filles.
Plaidoyer en faveur de l’éducation des filles
Dans son discours empreint de conviction, l’épouse du Général Brice Clotaire Oligui Nguema a plaidé en faveur d’une collaboration renforcée entre les pays membres de l’OPDAD. Elle a notamment encouragé ses homologues à prendre des mesures concrètes pour l’amélioration de l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et aux services de santé, en particulier pour les filles et les femmes. Elle a également souligné le rôle important de l’éducation dans l’autonomisation des femmes et la promotion de leur participation active à tous les niveaux de la société.
En marge de sa participation au lancement de cette campagne, Zita Oligui Nguema a saisi l’opportunité de rencontrer la diaspora gabonaise résidant au Nigeria. Au cœur de leurs échanges, les défis persistants en matière d’administration et d’accès aux bourses pour les étudiants gabonais ont été abordés. Écoutant attentivement, elle s’est engagée à porter ces préoccupations à l’attention de son époux, le Président de la Transition, afin de trouver des solutions adaptées.
Une coquille :
“Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement” et Non “Organisation des premières dames d’Afrique pour la lutte contre le développement”
Une organisation pour lutter contre le développement 🙂