A La UneDerniers articlesSOCIETE

Ngounié : Mbigou coupé du reste du pays depuis près de 24 heures

Ecouter l'article

Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans le sud du pays ont eu des conséquences graves sur le trafic au niveau de l’axe Lebamba – Mbigou. En effet, un éboulement s’est produit avant le village Ndenga, à une vingtaine de kilomètres de Mbigou, chef-lieu du département de la Boumi-Louetsi. 

La Ngounié sud se retrouve à nouveau sous les radars pour son sempiternel problème de route. Bien que les travaux publics aient entrepris depuis quelques mois des travaux de colmatage des brèches en rendant cet axe stratégique à peu près praticable, l’ensoleillement effectué à quelques encablures de Mbigou n’a finalement pas tenu. Une situation qui rend ainsi difficile le quotidien des populations de cette partie du pays, déjà confrontées à des défis multiformes.

Les élections le 12 avril 

Dans les images amateurs qui nous sont parvenues, il est possible d’observer une route complètement obstruée à la fois par une importante quantité d’eau qui a fini par former un étang, et une montagne de terre qui s’est littéralement effondrée sur la chaussée. Il faut dire qu’en septembre 2024 déjà, une équipe de Gabon Media Time en mission dans le sud du pays avait fait observer les risques que représentait cette montagne située après le village Ndenga sur l’axe Lebamba – Mbigou.

Soulignons que cet incident intervient alors que le pays organise le 12 avril prochain le premier tour de l’élection présidentielle. Une situation qui apparaît donc comme un camouflet pour le gouvernement, qui n’a pas tenu compte des observations faites par une partie de l’opposition qui pointait déjà l’inopportunité d’organiser ce scrutin en pleine saison pluvieuse tant le réseau routier du pays ne s’y prête pas. Quoi qu’il en soit, les populations de la Boumi-Louetsi et de la Louetsi-Bibaka devront pour le moment faire preuve de patience, en attendant que les autorités consentent à rétablir la situation.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page