Derniers articlesJUSTICE

Moulengui-Binza : des clandestins congolais et leur passeur aux arrêts

Ecouter l'article

8 ressortissants d’origine congolaise et Christ Makoundji, leur passeur, ont été interpellés, le 3 mai 2025, par la brigade de gendarmerie de Moulengui-Binza dans la province de la Nyanga. Ces derniers qui revenaient de Dolisie au Congo, espéraient trouver du travail au Gabon.

Christ Makoundji âgé de 23 ans, un passeur congolais exerçant à Pointe noire aurait été mandaté par un employeur d’une sous traitante à Olam afin de recruter des jeunes. Seulement, ce sera une mission inachevée pour lui.  Il est intercepté avec d’autres jeunes le 3 mai, alors qu’ils tentaient de rentrer dans le pays en toute discrétion.

Une traversée risquée pour un retour bredouille

Ce serait le 30 avril 2025 que les neufs compagnons se seraient mis en chemin pour le Gabon. Ils auraient quitté Dolisie en passant par Banda pour rejoindre Moulengui-Binza où ils devaient travailler. En effet, le passeur aurait été le commis du responsable de la Société Nasbi service agricole, une sous traitance d’Olam selon L’Union du 06 mai 2025. Ils auraient ensuite emprunté une piste dénommée Si-Mouzabak,pour se retrouver à Dilemba le lendemain. 

Dans l’espoir de se rendre à Mouila, ils auraient quitté ce village pour se rendre à Mongo,chef-lieu du département où les attendaient Souleymane Abdoulaye. Malheureusement, c’est un rêve qui va très vite prendre fin. Contactés par une personne de bonne volonté, ils se seraient fait intercepter aux environs de 21h par des limiers de la gendarmerie au village Douki, à 50km de la brigade. Les huits clandestins se seraient fait renvoyer dans leur pays d’origine par la suite.

Pour sa part, Christ Makoundji, sera présenté très prochainement devant le procureur de la République de Tchibanga. Après celà, la suite de la procédure sera prise par son collègue de Mouila. Le demandeur présumé de la main-d’œuvre illicite devrait également être entendu à ce propos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page