Mouila : les employés de Gabon Wood industries disent « stop aux salaires de singe »
Depuis la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité et la libération de la parole qui s’en est suivie, la grogne sociale ne faiblit pas au sein des entreprises privées implantées au Gabon. Le 19 septembre 2023, le tour revenait aux employés de Gabon Wood Industries, entreprise spécialisée dans l’exploitation forestière, de dénoncer les injustices dont ils font l’objet.
Le chef-lieu de la province de la Ngounié est depuis quelques jours le théâtre d’une série de manifestations sur fond de contestations d’ordre social. Dans un préavis de grève adressé à la Direction de Gabon Wood Industries, les employés de cette entreprise spécialisée dans la transformation du bois, réunis au sein de l’Association des travailleurs de la société GWI, ont égrené un chapelet de 13 points pour lesquels ils exigent des améliorations.
Un respect des droits des travailleurs demandé
Retenues abusives sur salaire, cessation de contrat sans préavis, non-respect des heures de travail, absence de plan de carrière, suppression de primes, contrats précaires, absence de cotisations retraite, bref. Après plusieurs années d’injustice, les employés de Gabon Wood Industries souhaitent que cette situation prenne fin.
En effet, au cours d’un rassemblement organisé cette semaine à Mouila où l’entreprise dispose d’une scierie, les employés ont exprimé leur ras le bol. « Nous voulons le respect des droits de travail. Stop à la sous-traitance » ; « Nous ne voulons plus des contrats de -25%. Nous ne voulons plus des salaires de singe », autant de messages lisibles sur des pancartes des manifestants. Contactée par Gabon Media Time, la Direction de l’entreprise n’a pas souhaité faire de commentaire, en attendant de s’imprégner de la situation.