Mondiaux de Wuxi : les taekwondoistes gabonais en compétition du 24 au 30 octobre

Une délégation de vingt personnes dont neuf taekwondoistes gabonais vont représenter le Gabon lors de la 26e édition des Championnats du monde de taekwondo en Chine du 24 au 30 octobre prochain, selon le quotidien d’information L’Union du 20-10-2025. Une étape importante pour les athlètes gabonais car, elle est un pass pour les Jeux Olympiques de Los Angeles prévue pour 2028.
Ce sont Esther Oyibiga (-53 kg-or), Coumba Magassa (-57 kg-bronze), Katalya Essoughe (-62 kg-or), Merveille Marindi (+73 kg-or), Levy Obiang Essone (-54 kg-argent), Terrence Biloghe (-58 kg), Jérémie Landou (-68 kg-or), Moussa Amar Cissé (-74 kg-or), mais aussi Alexandre Essogo (+87 kg) qui seront les ambassadeurs du Gabon en Chine. L’équipe s’est distinguée lors du récent Championnat d’Afrique centrale et va devoir faire plus en Chine.
Dernière étape pour s’envoler aux Etats-Unis
C’est le Taihu International Expo Center de Wuxi que se tiendra la compétition à laquelle neufs gabonais participeront dès le 24 octobre. Pour les gabonais il s’agit désormais de donner leur maximum afin de rêver pour les J.O de Los Angeles en 2028. A ce propos, l’équipe a d’ailleurs été reçue par Me Denis Mboumba, président de la Fédération gabonaise de taekwondo (Fegatae), qui leur a adressé un mot d’encouragement. Des mots qui vont accompagner l’équipe durant une semaine de compétition.
Après l’échec de la dernière représentation à l’édition 2022, la tâche s’annonce ardue pour le Gabon. C’est donc avec la responsabilité de faire briller le pays et décrocher des billets pour les États-Unis que la délégation gabonaise s’est envolée ce lundi pour la Chine. Après l’unique médaille d’or remportée par Anthony Obame en 2013 au Mexique, ces athlètes pourraient se trouver la relève dans cette catégorie.Notons que ces derniers ont pu se rendre à Wuxi avec l’appui manifeste du ministère des Sports.
GMT TV