Derniers articlesFAITS DIVERS

Moanda : un enfant d’un an meurt tragiquement dans une fosse septique

Lire cet article

Un drame poignant a secoué le quartier Moukagnissi, dans le 1er arrondissement de Moanda, le vendredi 13 décembre 2024. Un enfant âgé d’un an et demi, répondant au nom de Junior Lusakuendo, a tragiquement perdu la vie après être tombé dans une fosse septique, rapporte notre confrère L’Union.

Une inattention aux conséquences dramatiques. Selon les premiers témoignages recueillis, le petit Junior accompagnait sa mère, Bénédicte Kisolokele, ressortissante de la République Démocratique du Congo (RDC), pour rendre visite à une amie de la famille dans le même quartier. Alors que les deux femmes échangeaient, les enfants, dont Junior Lusakuendo, jouaient dans la cour.

Malheureusement, l’inattention des adultes s’est avérée fatale. C’est en remarquant l’absence soudaine du garçonnet que les deux dames ont pris la mesure de la situation. Paniquées, elles ont aussitôt alerté le père, Jacques Mbondala, employé dans un entrepôt de boissons à Moanda.

Une mobilisation rapide mais vaine 

Face à cette disparition, la communauté congolaise de Moanda, épaulée par les proches, s’est mobilisée pour lancer des recherches intensives. Il aura fallu une heure pour que l’enfant soit retrouvé, inerte, au fond d’une fosse septique située non loin de la maison visitée.

Accablé par le chagrin, le père a tout de même eu la présence d’esprit de saisir les forces de police locales, qui se sont immédiatement rendues sur les lieux pour constater les faits et ouvrir une enquête.

Confirmation de la noyade

Une expertise médicale a été requise avant l’inhumation du petit Junior. Celle-ci a confirmé que la cause du décès était bel et bien une noyade. Ce drame relance une fois encore la question de la sécurisation des habitations et des infrastructures telles que les fosses septiques dans les quartiers résidentiels. Les riverains de Moanda espèrent désormais que des mesures concrètes seront prises pour éviter de telles tragédies à l’avenir. L’émotion reste vive au sein de la communauté congolaise et parmi les habitants du quartier Moukagnissi, endeuillés par cette perte tragique.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page