Mitzic : l’hôtel où séjourne Bilie-By-Nze attaqué par des militants extrémistes

Entamée dans son fief de l’Ogooué-Ivindo, la tournée nationale de l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze connaît quelques soubresauts dans la province du Woleu-Ntem. Arrivés le 12 février à Mitzic dans le département de l’Okano où une rencontre avec les populations est prévue cette après-midi, les membres de la plateforme Ensemble pour le Gabon ont été reçus par un comité d’accueil composé de jeunes visiblement politisés.
Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des personnes faisant le siège de l’hôtel où est logée la délégation conduite par Alain-Claude Bilie-By-Nze. Proférant pour certains des menaces « Filmez ! Si Bilie-By-Nze traverse là je lui mets les plombs », profère un manifestant. Il faut dire que la nuit n’aura pas été de tout repos pour Bilie-By-Nze et son équipe puisque des bruits de casseroles ont été entendus durant une bonne partie.
Ensemble pour le Gabon temporise
« Bilie-By-Nze dehors. Le Woleu-Ntem c’est chez nous, pas chez toi », profère un manifestant excité. Contacté par Gabon Media Time, Stéphane Germain Iloko qui fait partie de la délégation a assuré avoir entendu des bruits depuis sa chambre, puis découvert sur les réseaux sociaux les faits. « C’est de bonne guerre, nous n’allons pas en faire tout un tas », a-t-il assuré avant de poursuivre « Nous ne nous embarquons pas dans une sorte d’affrontement inutile ».
Concernant la rencontre prévue cette après-midi, le membre fondateur de la plateforme s’est voulu clair. « Nous sommes venus dire aux populations du Woleu-Ntem que les militaires ne font pas mieux qu’avant et ils ne respectent pas leurs promesses. Donc, nous allons tenir notre rencontre publique à Mitzic et nous la tiendrons ensuite à Oyem », a assuré Stephane Germain Iloko.
Notons que cet incident qui met en péril la démocratie et l’Etat de droit est survenu quelques heures seulement après que le délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean-Christophe Owono Nguema, par ailleurs fervent soutien du général Oligui Nguema, a opposé une fin de non recevoir à la plateforme Ensemble pour le Gabon, qui sollicitait une demande de tenue d’une réunion publique à la Place de l’indépendance. Des pratiques décriées sous le régime déchu, qui entachent un peu plus la crédibilité de la transition.
GMT TV