Derniers articlesPOLITIQUE

Max Olivier Obame : «la subvention à la presse est de 500 millions et non 500 millions moins quelque chose»

Ecouter l'article

Face à la controverse née de la volonté affichée par le ministère de la Communication de ponctionner 25% sur le montant alloué à la subvention accordée à la presse privée gabonaise  par le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema, la présidence de la République a réagi ce 20 février 2025. Lors de sa traditionnelle conférence de presse, le porte-parole de la première institution du pays Max Olivier Obame a martelé que ladite subvention était bel et bien de 500 millions de FCFA et qu’il n’était nullement question de ponctionner un certain montant sur cette enveloppe. 

Cette volée de bois vert de la présidence de la République intervient 24 heures après la déclaration de presse du directeur de publication du journal Le Mbandja Guy Pierre Biteghe au cours de laquelle il a dénoncé le ponctionnement de 25% sur l’enveloppe initiale de 500 millions de FCFA prévue par l’État. Une retenue opérée par le ministère du Budget et celui de la Communication qui  s’apparenterait selon lui à un détournement de fonds.

Pas un centime de moins sur la subvention à la presse 

En effet, lors du lancement des travaux de la Commission sur la répartition de la subvention à la Presse privée, le ministre de la Communication et des Médias Laurence Ndong a affirmé que sur les 500 millions promis par le Président de la Transition à la fin de l’année 2024, une retenue de 15% soit 75 millions de FCFA, devait être déduit au titre de la réserve obligatoire et 10% soit 42 millions de FCFA pour le  financement des travaux de la Commission de répartition. 

Interrogé sur la question, le porte-parole Max Olivier Obame a, sans ambiguïté, fustigé cette clé de répartition qui n’obéit pas à l’engagement pris par le président de la Transition face aux médias. « Le président de la Transition n’a pas donné 500 millions moins 42 millions comme j’ai pu l’entendre quelque part. Les techniciens du ministère ont l’habitude de faire ces calculs, nous n’avons pas besoin d’aller chercher des gens pour une commission qui prendra 42 millions », -t-il martelé. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page