Marine Marchande : le SYNAMM exige la démission du Directeur général

Après une période d’accalmie, le Syndicat national de la marine marchande (SYNAMM) a décidé de reconduire la grève générale illimitée qu’il avait récemment suspendue. Cette décision annoncée à l’issue d’une assemblée générale ce mercredi 15 octobre 2025, est le résultat d’un mécontentement croissant face à l’absence de réponse claire de la hiérarchie aux préoccupations des agents, ainsi qu’à des « dysfonctionnements internes persistants ».
Le syndicat a formulé un total de dix-sept revendications, dont cinq sont jugées prioritaires pour remédier à ce qu’ils qualifient de mal gouvernance au sein de l’administration de la Marine marchande. Parmi ces préoccupations figurent le non-paiement des primes de rendement qui n’ont pas été versées depuis 17 mois, le blocage des nominations, une gestion déficiente du capital humain, l’absence de siège, ainsi qu’un flou artistique concernant le statut paramilitaire et les grades des agents.
Le Directeur général de la Marine marchande dans le viseur
« Nous ne baisserons pas les bras. Nous exigeons le départ du Directeur général et la mise en place d’une gestion conforme aux textes et aux compétences disponibles », a affirmé Aurélie Bouté Ntori, membre du bureau du SYNAMM. Elle a également souligné que des échanges avaient eu lieu avec les adhérents pour leur faire part des démarches entreprises depuis la période électorale, mais qu’aucun retour favorable n’était venu à ce jour pour satisfaire leurs exigences, justifiant ainsi la réactivation de l’appel à la grève.
Le syndicat remet en question la nomination de l’actuel Directeur général, arguant que le leadership de cette administration devrait être exercé par des cadres formés spécifiquement au sein de celle-ci. Le SYNAMM appelle à une gouvernance plus transparente et conforme aux textes en vigueur. Il déplore également le silence du ministère des Transports et se déclare déterminé à obtenir des réponses concrètes à ses préoccupations.
GMT TV