Marathon du Gabon : clap de fin de cette édition exceptionnelle !
Lancées le samedi 16 décembre dernier avec les courses de la Gabonaise et juniors, les hostilités de la 9eme édition du Marathon du Gabon ont pris fin ce dimanche 17 décembre avec l’énième sacre du Kenyan Daniel Yator sur le 42 kilomètres en 2 heures 24 secondes et 01 tierce. Chez les femmes c’est l’Éthiopienne Dida Chaltu qui a franchi la première la ligne d’arrivée. Et ce, dans une ambiance indescriptible.
Présenté comme le « Marathon le plus dur au monde », le Marathon du Gabon organisé par le groupe Everest Media, a tenu son rang de haute compétition labellisée « Road Race Bronze » par International Association of Athletics Federations (IAAF). Pour cette 9e édition, qui a mobilisé pas moins de 14 000 coureurs professionnels et amateurs venus de tous les continents, les favoris ont conservé leurs titres malgré la rude concurrence.
Et de 2 pour le Kenyan Daniel Yator !
Parti sur un faux rythme qui laissait présager une non maîtrise de la course, l’athlète kényan a très vite fait mentir ses détracteurs. Puisqu’il a repris la tête du peloton sans jamais la lâcher jusqu’à l’arrivée des coureurs. Daniel Yator qui assurait vouloir établir un nouveau record dans le 42 kilomètres le plus difficile du monde. Seulement, il peut se consoler avec un deuxième sacre d’affilée en 2h24’01.
Si on est loin de ses 2h18’37 réalisées l’an écoulé, la tête de série n°3 rentre dans l’histoire vient de démontrer qu’il est un athlète sûr du continent africain. Résilient et téméraire, le coureur professionnel kényan est un exemple pour les plus jeunes participants qui aspirent à emboîter le pas dans les années à venir. Un podium qui comporte quelques belles surprises au terme de ce périple qui a poussé les athlètes dans leurs derniers retranchements.
L’hégémonie Kenyane stoppée par une Éthiopienne
Si le tableau féminin était régulièrement dominé par les coureuses kényanes, la 9e édition du Marathon du Gabon a livré une tout autre réalité. Puisque c’est l’éthiopienne Dida Chaltu qui s’est offerte la première place au podium. Plus déterminée et endurante, l’athlète professionnelle habituée aux collines d’Addis-Abeba a tenu son pari relevé en marge de la conférence de presse organisée. Un résultat qui met en exergue la compétitivité de l’épreuve.
La Gabonaise Chancia Mimbale avait déjà donné le ton la veille en s’arrogeant un second sacre dans la course dédiée à la lutte contre les cancers féminins. Cette deuxième journée aura été moins glorieuse mais tout aussi précieuse pour la gent féminine. En attendant une plus grosse participation dans l’édition 2024, les férus de courses pédestres ont pu saluer le savoir-faire de ces femmes qui brillent par leur talent à ce haut niveau d’athlétisme.
Le satisfecit de l’État et Sébastien Bottari !
N’ayant ménagé aucun effort pour accompagner la réalisation de cette compétition, le gouvernement via l’ONDSC et le ministère des Sports n’ont pas masqué leur sentiment de fierté. « Les performances de nos athlètes locaux ont eu un échos favorable. La preuve c’est que cette moisson a été décrochée pratiquement par les forces de sécurité et de défense. Pour vous dire que le sport tient une place particulière dans nos forces de l’ordre en tête desquelles le Président de la République qui a toujours œuvré pour le développement du sport », a indiqué le Dr. André Jacques Augand.
Dans la même veine, Sébastien Bottari, Directeur général de la société Everest media, promoteur du « Marathon du Gabon » s’est dit satisfait du résultat enfanté. « Un week-end extraordinaire, près de 15 000 coureurs. Une ambiance et une cohérence incroyables. C’était très impressionnant et plus que d’habitude. On est dans une année particulière et cela est perceptible dans l’engouement des participants », a-t-il souligné. Ce dernier a d’ores et déjà annoncé qu’un nouveau défi sera relevé lors de la 10e édition
Bon à savoir
Mis sur pied depuis 2013, le Marathon du Gabon est l’événement fédérateur par excellence, chaque dernier week-end de novembre. Exceptionnellement, il s’est tenu du 16 au 17 décembre 2023 avec au départ plus e 14 000 coureurs, hommes, femmes et enfants, venus célébrer le sport et le dépassement de soi. Cette compétition labellisée « Road Race Bronze » par International Association of Athletics Federations, se déroule autour de 6 courses réparties sur deux jours.
Selon les organisateurs, « les enfants s’élancent sur 2 courses, respectivement de 1,5 km pour les 9/12 ans et de 3 km pour les 13/16 ans. Quant aux femmes, elles courent La Gabonaise, course engagée de 5 km, au profit de la lutte pour les cancers féminins ». Le lendemain, ce sont les athlètes expérimentés, âgés de 18 ans au moins, qui prennent le relais avec le 10 kilomètres, le semi-marathon de 21 kilomètres et le 42 kilomètres encore appelé « le Marathon ». Le tout dans une ambiance inouïe et conviviale.