Mandela day 2025 : un appel à l’union pour le combat contre la pauvreté et les inégalités

Comme chaque année depuis 2009 ,le 18 juillet la communauté internationale dédie une journée à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela. Cette année, le thème est : « Il est toujours entre nos mains de lutter contre la pauvreté et les inégalités». Un rappel à toutes les communautés du pouvoir que chacun possède et qui pourrait faire la différence dans la société.
Face aux multiples inégalités sociales que vivent de nombreux humains, notamment les peuples africains, il faudrait s’unir afin de venir à bout de ce phénomène. En appelant chaque individu à agir durablement, l’objectif est de faire comprendre que le changement durable prend forme au sein de nos communautés. Et personne ne représente mieux cette image de communautarisme que la personne de Nelson Mandela.
L’heure est venue d’inverser la tendance et de prendre conscience de son pouvoir d’action.
Longtemps considéré comme une situation normale, le thème de l’année 2025 de la Mandela Day , fait comprendre le contraire. « Il savait que les gens ordinaires pouvaient infléchir le cours de l’histoire et que les changements durables commençaient non pas dans les capitales et les conseils d’administration, mais dans les quartiers et les communautés.» a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies à cette occasion.
De plus, c’est l’occasion pour les populations, notamment les pays du sud de s’affirmer encore plus. En effet, on note déjà des progrès quant à l’éveil de ces communautés mais certaines disparités économiques et sociales persistent encore. Au niveau sanitaire par exemple, nombreux sont ces pays qui contraignent leurs patients à l’exil médical pour des défauts de prise en charge. Toute chose qui maintient le pays dans un état de sous développement constant.
C’est une façon de rappeler que l’on ne devrait pas tout attendre des autorités de notre pays. Il faudrait que tous les hommes puissent prendre la mesure de la chose et agir en conséquence.La vie de Nelson Mandela en est la parfaite illustration. En effet, « le pouvoir de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités est entre nos mains à toutes et à tous. » a précisé le secrétaire général des Nations Unies.
GMT TV