Mandat présidentiel à 7 ans : les Gabonais partagés
Après la remise du projet de Constitution au chef de l’Etat par le Comité constitutionnel national, députés et sénateurs devront désormais s’atteler à l’examen dudit texte avant qu’il ne soit soumis au référendum. Si le calendrier parlementaire se fait toujours attendre, les Gabonais quant à eux restent partagés sur la durée du mandat présidentiel.
Si la monture du projet de Constitution soumis au chef de l’Etat consacre des changements importants avec notamment l’instauration d’un exécutif monocéphale, la durée du mandat présidentiel est quant à elle restée inchangée. En effet, le président de la République demeure élu pour 7 ans, avec cette fois un encadrement en ce qui concerne le nombre de mandats puisque ce dernier ne pourra plus faire plus de deux mandats consécutifs.
Mandat de 7 ans ou 5 ans ?
Si la question du nombre de mandats fait plutôt consensus, la durée en revanche divise l’opinion. « La question ne se pose pas en termes de durée du mandat présidentiel, ce qui compte pour les Gabonais c’est que leurs problèmes soient réglés », nous a confié un Librevillois. « Nous avons vu l’ancien président, il a fait 14 ans au pouvoir mais sans avancée dans le quotidien des population », a rétorqué un autre compatriote visiblement déçu de la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba.
Pour l’heure, les Gabonais restent suspendus à la version qui sortira des travaux du parlement de transition réuni en Congrès. Cependant, il y a peu de chance que cette disposition soit touchée, la règle générale étant de répondre aux aspirations du peuple gabonais, exprimées lors du Dialogue national inclusif. Rappelons que le référendum constitutionnel devrait selon le chronogramme des militaires intervenir d’ici la fin de cette année.