Makokou : vers la construction d’une caserne de pompiers
En visite d’inspection dans la province de l’Ogooué-ivindo depuis le 21 mars dernier, le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la pose de la première pierre de la future caserne de sapeurs-pompiers de la ville de Makokou. Conformément aux promesses qu’il avait faites, le nouvel homme fort du Gabon s’est également distingué dans le G6, par sa volonté d’améliorer les conditions de vie des populations.
Après Libreville, Tchibanga, chef de la province de la Nyanga, et Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, c’est autour de la ville de Makokou de bénéficier de sa toute première infrastructure destinée aux soldats du feu. En effet, le 23 mars 2024, Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué la pose de la première pierre de la toute première caserne des pompiers de la province de l’Ogooué-ivindo. Un acte qui témoigne de l’engagement pris par le Chef de l’Etat le 7 septembre 2023, d’améliorer et ce de manière significative les conditions de vie et de travail des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Bientôt une caserne de sapeurs-pompiers à Makokou
Le nouvel édifice des soldats du feu dont la construction a été confiée Ecobat Hinda, sera érigée sur une surface 5000 m2 et sera composé « d’un bâtiment principal comprenant à la fois une zone administrative et opérationnelle composée de 4 alvéoles pouvant accueillir 3 engins pompe d’appui » indique le quotidien l’Union. Par ailleurs des habitations pour les responsables seront également construites sur ce chantier, dont 4 logements pour les officiers, 20 pour les sous-officiers ainsi qu’un plateau multisports.
Soulignons que cette initiative vise à renforcer les capacités d’intervention en cas d’incendie qui plus est pour une province comme l’Ogooué-ivindo qui participe à la diversification de l’économie du pays notamment avec l’exploitation du fer de Belinga par l’entreprise australienne Fortescue Metals Group. Par ailleurs, pour répondre aux préoccupations des populations de ladite province, plusieurs chantiers ont été lancés dont les travaux de l’axe Ovan-Makokou.
Le Chef de l’Etat a également mis à disposition de la ville de Booué, une enveloppe d’un milliard deux cent cinquante millions de FCFA, 201 lampadaires solaires et 160 lampadaires électriques ainsi que 2 groupes électrogènes, et 3 pompes hydrauliques manuelles et une pompe solaire de dernière génération entres autres.