Derniers articlesSOCIETE

Makokou : la distribution des nouvelles cartes d’identité électronique officiellement lancée

Ecouter l'article

Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, amorce un tournant administratif majeur. Ce lundi 13 mai 2025, l’antenne provinciale de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) a officiellement lancé l’opération de distribution des Cartes Nationales d’Identité Électronique (CNIE), en présence des autorités locales. Une opération qui vient concrétiser un long processus enclenché en juillet 2024 avec le registre biométrique des personnes physiques.

Première bénéficiaire à recevoir sa carte nationale d’identité électronique, le Gouverneur de la province, Christiane Leckat, s’est félicitée de cette avancée majeure pour la modernisation de l’administration locale. « Ce document va faciliter la vie de nos concitoyens, notamment dans leurs démarches bancaires et administratives. Nous n’avons plus besoin de parcourir 600 kilomètres jusqu’à Libreville pour faire une demande de passeport ou de CNIE. Tous les services sont désormais disponibles ici, à Makokou », a-t-elle déclaré.

Soucieuse de l’inclusivité territoriale, l’autorité provinciale a également exhorté les citoyens ayant déjà introduit une demande à se rapprocher de la DGDI munis de leur récépissé, afin de retirer leur pièce d’identité. Elle a aussi lancé un appel aux populations encore non enrôlées à entamer les démarches nécessaires, insistant sur l’utilité de cette carte biométrique dans la sécurisation des droits civils.

Des équipes mobiles bientôt dans les zones rurales

Pour renforcer l’accès au service public, la DGDI a prévu le déploiement imminent d’équipes mobiles dans les localités rurales de la province. L’objectif affiché : aller au plus près des citoyens, même dans les villages les plus isolés, et garantir un enrôlement inclusif, condition sine qua non de la construction d’une citoyenneté équitable à l’échelle nationale.

Avec cette campagne de distribution, l’Ogooué-Ivindo prend ainsi le train de la décentralisation administrative en marche, en phase avec les ambitions de la Vème République portées par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Une avancée qu’il s’agira de maintenir dans la durée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page