Maganga Moussavou : «Oligui Nguema doit désormais gouverner par ordonnance»

Invité au Canapé rouge de Gabon Media Time ce lundi 28 avril 2025 l’ancien vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou est longuement revenu sur la suite du processus de transition entamé depuis le coup d’Etat du 30 août 2023. Pour le leader du Parti social démocrate (PSD) avec la prestation de serment du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema la transition prendra officiellement fin.
Alors que le débat fait rage au sein de l’opinion publique sur la détermination de la fin ou non de la transition, l’ancien vice-président de la République s’est voulu catégorique estimant qu’il n’y avait pas lieu à tirer en longueur sur ce processus. « Dès l’instant où le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema sera installé, la transition s’arrête », a martelé Pierre Claver Maganga Moussavou
Pour le président du Parti social démocrate, la tenue de la présidentielle étant intervenue avant le renouvellement des autres institutions, il revient désormais au président élu de gouverner en s’appuyant sur les leviers que lui confère la Constitution. En effet, l’article 99 dispose que « Le Président de la République peut, en cas d’urgence, pour l’exécution de son programme, demander au Parlement l’autorisation de prendre par ordonnance pendant l’intersession parlementaire, les mesures qui sont normalement du domaine de la loi ».
« On n’a pas à tergiverser », a-t-il insisté, rejetant les discours qui pourraient semer le doute. « Quelqu’un qui trouverait encore à dire et à redire, ce sont des gens qui veulent induire le président en erreur. Il n’y a plus de Parlement, il n’y a plus de gouvernement, il n’y a plus de Cour constitutionnelle issue de la Charte. Le Président doit désormais gouverner par ordonnance, jusqu’à ce qu’il y ait de nouvelles institutions et un nouveau Parlement. »,a lancé l’ancien vice-président de la République.
GMT TV