A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lutte contre l’endométriose : EndofiGabon brise le silence ce 8 mars 

Lire cet article

À l’occasion de la  journée internationale des droits des femmes s’est tenue une rencontre ce vendredi 8 mars 2024, initiée par l’Association EndofiGabon qui œuvre dans la lutte contre l’endométriose. Un cercle de parole qui a permis aux femmes d’extérioriser leurs expériences en lien avec cette affection gynécologique chronique qu’est l’endométriose.

Parce que trop de femmes souffrent en silence, mais n’osent pas en parler. Ainsi à l’occasion de la journée dédiée aux droits des femmes, l’ONG EndofiGabon a donné la parole à un groupe de femmes ce vendredi 8 mars. Et ce dans l’optique de briser le silence et les tabous qui règnent autour de l’endométriose mais aussi d’apporter du soutien à ces dernières. Une manière différente de sensibiliser, et d’évacuer la douleur psychologique endurée par les femmes atteintes de cette pathologie. 

Le groupe de parole, un moyen d’évacuer la souffrance psychologique 

Ainsi durant deux heures de temps, tour à tour les participantes ont pris la parole. Chacune à tour de rôle relatait son vécu, et faisait part du ressenti au quotidien. Un moment plein d’émotion où les femmes atteintes d’endométriose et des endoproches ( personnes vivant avec une ou des personnes souffrant de l’endométriose ) ont pu se soutenir. « Les femmes souffrent c’est un fait, elles ont la même douleur. Si nous unissons nos forces, nous pouvons améliorer la prise en charge. Et cela ne doit pas juste se limiter à ce mois de mars,  retrouvons nous en dehors. Il est important de se rassembler et unir nos forces afin que nos cris silencieux soient entendus » a indiqué la présidente d’EndofiGabon, Tegh-Yess Moutchinga Moutchinga. 

Invitant les participantes à s’ouvrir, la Présidente de l’Association EndofiGabon a sensibilisé les femmes à une meilleure approche de la maladie « L’endométriose n’est pas synonyme d’infertilité, il faut qu’on comprenne que c’est une affection longue durée et qu’on ne devrait pas s’empêcher de vivre même en l’ayant. Bien au contraire, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et d’être à l’écoute de son corps et à travers votre engagement que  les personnes externes pourront comprendre ce que vous vivez ». À travers cette rencontre, ces femmes ont pu avoir des réponses mais plus encore, elles ont bénéficié de l’écoute des psychologues présents qui n’ont pas manqué de les booster sur l’importance de prendre soin de leur santé mentale en dépit des défis auxquels elles font face. 

Qu’est-ce l’endométriose ? 

Concrètement, l’endométriose est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante touchant au moins une femme sur dix en age de procréer. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles. Elle a a un impact négatif sur le bien-être physique ou mental des femmes qui en sont atteintes. D’où l’importance de sensibiliser les personnes autour de nous sur cette maladie afin de créer  l’engouement pour que les autorités mettent des moyens à disposition pour mieux soutenir cette cause pour laquelleEndofiGabon se bat depuis le 24 juillet 2018 déjà.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page