A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lutte contre le VIH/Sida : lancement de la caravane de dépistage gratuit

Lire cet article

Ce lundi 2 décembre 2024, l’institut des maladies infectieuses Pr. Daniel Gahouma (IMIPDG) a servi de cadre au lancement des activités relatives à la lutte contre le VIH. Une initiative du ministère de la santé qui vise à promouvoir le bien être des populations à travers les campagnes de dépistage volontaire.

C’est dans l’enceinte de l’institut des maladies infectieuses Pr.Daniel Gahouma que s’est déroulé ce 2 décembre 2024, le lancement des activités relatives à la lutte contre le VIH. Un événement qui a été rehaussé par la présence du chantre émérite de la lutte contre cette pandémie et Directeur du Programme national de lutte contre IST et VIH/Sida, le Dr. Raissa Okouyi Ndong. Pour cette première journée, les équipes déployées font état d’un bilan satisfaisant et un engouement remarquable. 

Plus de 230 tests de dépistages réalisés sur le site de l’IMIPDG

« Le lancement s’est très bien passé, vous même vous voyez l’engouement des populations venues volontairement se faire dépister car il n’y a que par le dépistage qu’on peut savoir si quelqu’un est séropositif. Et actuellement nous avons plus de 230 personnes qui sont venues se faire dépister depuis le matin » a confié le Directeur du Centre de traitement ambulatoire (CTA) du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le Dr. Edou Priscille qui loue cette initiative qui a eu un écho favorable auprès des jeunes. 

D’ailleurs venus en grand nombre se faire dépister, les jeunes ont salué cette action du ministère de la Santé. « c’est très rentable car c’est gratuit et c’est toujours une bonne chose de connaître son statut sérologique, ça ne coûte rien » a déclaré un bénéficiaire. Profitant de l’occasion, le personnel soignant a adressé un message de sensibilisation aux populations non sans manquer de déconstruire les préjugés qui règnent autour de cette maladie.« Le sida ne tue plus, quand on découvre que la personne est malade, plus vite elle accepte, plus vite elle est prise en charge et peut continuer à vivre normalement. Une PVVIH peut faire des enfants, tout se passe dans la tête » a martelé Fatou, un agent du PNLIST.  

Rappelons qu’à l’occasion de la journée mondiale du VIH, dont le thème retenu cette année est « Protéger la santé, c’est protéger les droits humains »  le ministère de la Santé dirigé par le Pr. Adrien Mougougou a initié des séances de dépistages gratuites et des prises en charge à plusieurs endroits dans le Grand Libreville et ce du 2 au 19 décembre 2024, de 8 heures à 17 heures. Une période durant laquelle toute la population est appelée à s’unir contre cette maladie en commençant par se faire dépister. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page