Lutte contre le VIH : 2109 dépistés lors de la campagne de sensibilisation
Du 2 au 19 décembre 2024 s’est tenu dans le Grand Libreville une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH/Sida initiée par le ministère de la Santé. Il en ressort que près de 2109 personnes ont été dépistées lors de cette caravane de proximité selon statistiques rendues publiques par la promotion de la Santé au Gabon. Des données encourageantes, qui démontrent la détermination du gouvernement à lutter contre cette épidémie.
Pour lutter contre le VIH/Sida, il est impératif de connaître son statut sérologique. C’est donc fort de cela que durant ce mois de décembre le ministère de la santé a lancé des séances de dépistages totalement gratuites du 2 au 19 décembre 2024 à travers plusieurs sites dont certains quartiers des communes de LIbreville, Owendo et Akanda. Une opération au cours de laquelle 2109 individus tout sexe confondu ont pu connaitre si ils sont porteur ou non du VIH/Sida et mais également les prendre en charge et ce de manière gratuites.
2109 personnes dépistées volontairement
Il faut dire que ces résultats ont été rendus possible également grâce à l’appui du Programme National de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-Sida ( PNLIST). Ainsi la promotion de la Santé au Gabon indique que sur les 2109 personnes dépistées, 46 personnes ont été testées positives au VIH/Sida et 7 indéterminations. Pour les cas positifs, ces derniers ont donc bénéficié des bons de CD4 et de charge virale sans oublier l’accompagnement prévu dans le cadre de la prise en charge des PVVIH.
S’agissant de la distribution des bons de CD4 et de charges virales, près 193 ont été distribués. De telles initiatives permettent de déconstruire les tabous qui règnent autour du VIH/Sida et qui dans bien des cas favorisent le phénomène des perdus de vue, qui à ce jour demeure le gros du problème dans le cadre de la prise en charge du VIH. Notons qu’à ce jour au Gabon, on dénombre 1900 nouvelles infections et 1800 décès recensés chaque année liés au VIH-Sida. Gageons que les populations s’impliqueront de plus en plus,car la lutte contre cette épidémie nécessite l’implication et la bonne volonté de tous.