A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Loi sur les partis politiques : le CND en réunion de travail ce 8 mai 2025 

Ecouter l'article

24 heures seulement après leur rencontre avec le président de la République, les responsables politiques réunis au sein du Conseil national de la démocratie (CND) se réunissent afin de mettre en pratique les orientations formulées par Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, ce 8 mai 2025, Séraphin Ndaot Rembogo conduira une séance de travail portant sur la création des deux commissions dont l’une vise à rédiger la nouvelle loi sur les partis politiques et l’autre sur le découpage électoral. 

Si beaucoup s’étaient dit marginalisés lors du processus de transition, notamment lorsqu’il s’était agi du Dialogue national inclusif, des travaux sur l’avant-projet de Constitution ou encore lors de la rédaction de l’avant-projet de Code électoral, l’heure est aujourd’hui à l’inclusivité. D’ailleurs, le chef de l’Etat a lui-même appelé les partis politiques « à une collaboration patriotique ». Un message entendu 5 sur 5 puisque cette séance de travail stratégique vise à formuler des propositions consensuelles. 

Une course contre la montre 

« Après la rencontre d’hier avec le chef de l’Etat, nous allons à présent nous mettre au travail dans le cadre du CND. C’est le but de la rencontre que le président Séraphin Ndaot a convoqué aujourd’hui à 10 heures », nous a confié un responsable de parti politique ayant pris part aux échanges avec le chef de l’état. Il faut dire que le travail de ces deux commissions sera crucial pour la suite du processus puisqu’il devra conditionner la bonne tenue des élections législatives, sénatoriales et locales dont les dates ont été fixées pour le dernier trimestre de cette année. 

C’est donc une course contre la montre qui commence pour l’ensemble de la classe politique gabonaise. Pour les partis politiques et le Conseil national de la démocratie, l’enjeu sera également de démontrer leur capacité à travailler ensemble de manière à dégager des consensus. Un pari qui est loin d’être gagné. La rencontre de ce matin, qui fixera les bases d’un travail apaisé, sera donc déterminante et permettra de jauger la crédibilité de la classe politique dans cette nouvelle République.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page