Loi de programmation militaire 2025 – 2029 : plus de 2 000 milliards de FCFA à mobiliser

Doter les Forces de Défense de moyens adaptés aux défis sécuritaires contemporains, à travers des investissements majeurs en équipements, infrastructures et ressources humaines. C’est l’ambition affiché par le gouvernement, dont la ministre de La Défense nationale, Brigitte Onkanowa a défendu la semaine dernière devant les députés membres de la Commission des finances, du budget, de la comptabilité publique, des affaires économiques et de la production sur le projet de loi de programmation militaire couvrant la période 2025-2029.
« Cette loi de programmation militaire n’est pas un luxe, mais une nécessité stratégique devant permettre à nos forces de répondre efficacement aux enjeux actuels tout en renforçant leur ancrage territorial », a défendu Brigitte Onkanowa, lors de l’exposé des motifs. Il faut dire que ce plan quinquennal, qui se veut conforme aux ambitions d’un État moderne, s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’appareil militaire national, devant des défis sécuritaires de plus en plus grandissants, et dans un contexte marqué par une volonté affichée du Gabon de renforcer son empreinte en matière de lutte contre le crime organisé et toutes autres menaces existentielles.
Un effort considérable sur 5 ans
Ce plan d’investissement prévoit sur cinq ans une enveloppe de 2 069,7 milliards de Fcfa répartis entre les composantes des forces de défense à savoir, Armée de terre, aviation, Garde républicaine, armée de l’air, Gendarmerie nationale, Génie militaire, santé militaire, le Corps des Sapeurs-Pompiers marine nationale, ainsi que l’aviation légère des armées et la Direction générale de la maintenance et de la formation. Pour sa part, le ministre de La Défense nationale a rassuré les députés de la transition quant à la rigueur qui sera attachée à la gestion de cette manne.
Brigitte Onkanowa a ainsi fixé 5 priorités dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan. Lesquelles priorités tournent autour d’une politique nationale de Défense cohérente, de l’élaboration d’un concept général d’emploi des Forces, de l’identification et l’évaluation des besoins en équipements, d’identifier les besoins en infrastructures et du renforcement des effectifs dans toutes les composantes. A travers ce plan ambitieux, l’Etat entend ainsi mettre un terme au pilotage à vue, anticipant ainsi sur les besoins des forces.
Tout en saluant l’ambition des autorités en matière de modernisation de nos forces, les députés de la transition ont toutefois soulevé une préoccupation quant à la soutenabilité de ce programme. En outre, les députés ont émis des propositions tendant à une implication de l’armée dans le développement local et la prévention des conflits communautaires. Dans le même temps, ils ont souligné l’importance de renforcer la formation continue des militaires et de prévoir des dispositifs efficaces de réinsertion pour ceux en fin de carrière.
GMT TV