Libreville : vers la réouverture de l’axe Arboretum de Sibang-PK7
C’est au cours d’une visite inopinée effectué le samedi 28 décembre dernier sur le site du projet du bassin versant de Terre Nouvelle, en cours d’aménagement dans sa deuxième phase, que le ministre des Travaux Publics, Général Flavien Nzengui Nzoundou a annoncé la réouverture de l’axe Arboretum de Sibang-PK7. Une annonce qui constitue un ouf de soulagement pour les populations de cette zone qui pourront désormais circuler dans de meilleures conditions.
En effet, les travaux sur cet axe routier s’inscrivent dans le cadre du projet d’aménagement du bassin versant de Terre Nouvelle financé par la Banque islamique de développement (BID) et exécuté par l’entreprise SOGEA-SATOM. Ce projet supervisé par le consultant CIRA et sous la direction de l’Unité de Coordination des Études et Travaux (UCET) a consisté à la construction d’un ouvrage d’art facilitant le ruissellement des eaux pluviales.
Un travail suivi de près par les autorités
Des travaux qui au demeurant ont également nécessité l’aménagement de la route jouxtant cette infrastructure et qui devrait être rouverte à la circulation dans les prochaines semaines. « Cette visite s’inscrit dans les actions du Gouvernement de la Transition, à l’effet de superviser et vérifier tous les chantiers ou projets en cours d’exécution », indique le communiqué du ministère des Travaux publics sur sa page Facebook.
Au cours de cette visite, le général Flavien Nzengui Nzoundou a interpellé, une fois de plus, une compatriote qui, de manière délibérée, refuse de libérer la parcelle qu’elle occupe sur l’emprise du projet. Ce qui entrave le bon déroulement des travaux exécutés par l’entreprise SOGEA-SATOM. Face à cet acte d’incivisme notoire qui s’apparente à une défiance vis-à-vis de l’autorité de l’Etat, le membre du gouvernement a déclaré que la force reste à la loi.
A noter que la reprise de la circulation sur cette voie devrait permettre de désengorger les autres voies qui ont servi durant cette interruption et réduire les embouteillages dans la zone.
Josée Biloghe, Journaliste stagiaire