Derniers articlesSOCIETE

 Libreville : une arme à feu arrachée à des éléments de la GR pendant une altercation avec les populations

Lire cet article

Encore une énième bavure enregistrée par les éléments de la Garde Républicain. En effet, dans une vidéo parvenue à Gabon Media Time ce 6 janvier 2025, des agents de la GR auraient semble-t-il été désarmé par des civils au quartier Alibandeng précisément au 3 manguiers au cours d’une violente altercation le week-end écoulé. Une situation qui a suscité l’indignation de la population présente sur les lieux au moment des faits. 

Le Gabon serait-il désormais un pays sans foi ni loi où les hommes en armes disposent du feu vert pour martyriser les paisibles citoyens ? C’est la grande question que bon nombre de compatriotes au quartier 3 manguiers dans le deuxième arrondissement de Libreville se posent au regard des récents événements qui se sont déroulés le  dimanche 5 janvier 2025 opposant des éléments de la Garde Républicaine et des civils présents dans ledit quartier.

Un agent de la GR déchaîné sur un adolescent de 14 ans

Selon le récit d’un témoin sur les lieux, tout aurait commencé dans la journée du dimanche 5 janvier. La victime, un jeune adolescent âgé de 14 ans connu sous le nom de Jiji revenait de la pompe en direction du 3 manguiers accompagné de sa belle sœur. En raison de l’étroitesse de la route, ce dernier va demander à l’agent de la GR le passage, chose que ce dernier n’aurait pas apprécié, proférant des menaces et des injures à l’endroit du jeune Jiji et sa belle sœur. Voyant que ce dernier ne réagit pas, il décide de suivre Jiji  l’accusant de lui avoir manqué de respect. 

L’agent de la Garde Républicaine lui donnera des gifles et des coups de poing. Après cela, Jiji ira informer ses aînés de l’agression qu’il vient de subir. Ces derniers décident de se rendre auprès de l’agresseur qui, reconnaissant les faits, déclare qu’il est prêt à en découdre avec l’adolescent puisqu’il se rendra au domicile de ce dernier. Voyant qu’il devenait insistant l’un des frères pour le calmer, donna en retour deux gifles au militaire qui a promis revenir pour leur faire payer cet affront. 

Des agents de la Garde Républicaine intouchables ? 

C’est donc tard dans la nuit qu’il reviendra sur les lieux, avec comme renfort d’autres agents de la GR. De là éclate une bagarre au cours de laquelle, l’un des agents de la Garde Républicaine a brandit un arme en menaçant qu’il allait ouvrir le feu. Les habitants unissant leurs forces, sont parvenus à désarmer ce dernier, mettant en fuite les hommes en arme. Selon les témoignages, ces agents étaient fortement alcoolisés et complètement déchaînés. 

Si l’arme a été remise aux éléments de la Police Judiciaire qui ont été appelés, il n’en demeure pas moins que cette situation devrait une fois de plus attirer l’attention des plus hautes autorités de la transition. D’ailleurs, dans le cadre de cette affaire, une source indique que le jeune homme qui aurait été pris à parti par les éléments de la GR aurait été convoqué par la Direction générale des services spéciaux.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page