Derniers articlesSOCIETE

Libreville : les feux tricolores d’Acae, facteur d’embouteillage

Lire cet article

Si on s’accorde à reconnaître que les travaux d’aménagement routier réalisés au carrefour Acae dans le 5ème arrondissement de Libreville contribuent à embellir cette voie très fréquentée, certains aspects des travaux suscitent des doutes. C’est notamment le cas de la mise en service de feux tricolores sur cet axe qui, pour de nombreux acteurs du secteur de la sécurité routière à l’instar de l’ONG Sens unique, serait un facteur d’accroissement des bouchons. 

Si le carrefour Acaé continue d’opérer sa mue, grâce aux travaux de réaménagement initiés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), certains aspects suscitent tout de même des questionnements de la part des riverains. Déjà considérablement engorgé avant même le lancement des travaux, cette voie d’entrée vers la commune d’Owendo connaît désormais des bouchons interminables qui ralentissent la circulation.   

Pour de nombreux acteurs, la recrudescence de ces embouteillages ces derniers jours serait consécutive à la mise en service des feux tricolores mais aussi l’inexistence d’une passerelle piétonne. Une probabilité corroborée par le président de l’ONG Sens unique Cédrick Bassadila Moutendi qui dans un entretien à Gabon Media Time a indiqué qu’au lieu de régler le problème d’embouteillage les feux tricolores n’ont fait que l’accentuer. 

L’utilité des feux tricolores d’Acae remise en cause

« Les feux sont là pour réguler et désengorger hors nous constatons que cela congestionne le trafic et nous avons des longues files d’embouteillages qui vont depuis IAI ou Lalala jusqu’aux feux », a relevé le président de  l’ONG Sens unique. Il faut également souligner que la difficulté rencontrée par les automobilistes sur cette voie serait également causée par la non mise en service de la passerelle de Pétro Gabon qui contraint les piétons à emprunter la chaussée ce qui a pour conséquence immédiate de ralentir la circulation. 

Un constat qui devrait donc interpeller non seulement les pouvoirs publics mais aussi l’entreprise en charge des travaux d’aménagement sur cette axe routier afin qu’une solution soit trouvée pour fluidifier la circulation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page